le host leader ship

Les 5 étapes du Host Leader Ship, pour manager vos équipes comme vous invitez des amis

Le Forum RH est une institution à Nantes, et ce, depuis 2012 ! Avec des ateliers d’une très grande qualité, tout dirigeant-e en ressort, à la fin de la journée, avec des outils très pratiques et efficaces à mettre en place dans leur entreprise. Et c’est l’un des ateliers que j’ai découvert dont je souhaite vous présenter aujourd’hui : Le Host Leader Ship.

Changer de posture

Avec cette nouvelle approche, nous devenons responsables des personnes que nous accueillons.
Par personne, il peut s’agir :

  • des salariés de notre entreprise,
  • des personnes que nous recrutons,
  • des stagiaires qui vont être formés,

 

Voyons ensemble les 5 grandes étapes du Host Leader Ship.

Etape 1 : Penser l’invitation

Il faut se demander qui on va inviter, et comment on va les inviter.
Préparer les mails d’invitation par exemple, la vidéo, des cartons d’invitation, …

Etape 2 : Construire l’espace

Bien organiser l’espace pour accueillir les personnes.
Par exemple, si vous accueillez des candidat-e-s, vous pouvez :

  • prévoir un endroit où ils vont s’assoir,
  • leur offrir un café / thé,
  • des chocolats, goodies,
  • mettre de la musique,

Etape 3 : Entretenir cet espace

Doit-on être proche des personnes invitées, ou bien devons-nous les laisser entre elles ?

  • Des tables proches, des tables séparées ?
  • Des bouteilles d’eau, du jus d’orange, … ?

Etape 4 : Connecter les gens entre eux

On devient alors un catalyseur de rencontres.
On va par exemple introduire, lors d’une soirée réseau, telle ou telle personne.

Nous allons également chercher à ne pas laisser des personnes seules.

Etape 5 : Co-participer

Nous devenons les facilitateurs de l’espace, du moment, où nos invités sont présents.

S’en inspirer pour notre entreprise

Au lieu de considérer que c’est bien aux salariés de s’adapter pour venir dans votre entreprise, il existe une autre voie :

  • celle de la posture d’hôte.

Nous sommes là pour satisfaire nos salariés, nos clients, nos fournisseurs.

 

Nous gagnons ainsi en leadership, et les gens vont alors avoir plus confiance en nous, et apprécier être avec nous.

 


Et vous, vous connaissiez cette nouvelle posture d’hôte ? L’avez-vous déjà mise en place ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *