resolution faire du sport sport aime plaisir

A quel moment de la journée faire du sport quand on est parent entrepreneur ?

Et voilà, la nouvelle année est arrivée, et cette fois-ci, vous souhaitez tenir vos résolutions, y compris vous remettre au sport. Alors à quel moment de la journée faire du sport pour être en forme ? Doit-on à tout prix faire du sport une fois par semaine ?

Pourquoi faire du sport ?

Tout le monde le dit, tout le monde l’écrit, faire du sport fait du bien.

Le sport nous apporte des bienfaits à notre mental.

  • Il nous aider à évacuer le stress, à libérer notre esprit d’une dure journée de labeur.
  • Le sport nous permet d’oxygéner notre cerveau, du coup les idées arrivent plus vite,
    • L’activité physique permet aussi d’améliorer nos performances intellectuelles
  • Il procure un bien-être général
  • Faire du sport nous permet de mieux dormir, de trouver plus facilement le sommeil
    • Si on le pratique à des heures raisonnables

Faire un sport que l’apprécie

Vous souhaitez savoir à quel moment de la journée faire du sport est le mieux pour vous.
Il vous faut d’abord savoir quel sport est fait pour vous.

Vouloir faire du sport alors que l’on a horreur de courir, et décider de quand même faire du jogging, n’est pas la bonne solution.

Vous aimez l’eau, vous aimez être seul-e, après une dure journée dans votre entreprise ?
Choisissez la natation par exemple.

Vous préférez les verts pâturages ? Du running ou de la marche rapide peuvent vous convenir.

Vous préférez les challenges en équipe ? Badminton, volley ou handball (et bien d’autres) sont faits pour vous !

Bref, vous l’aurez compris, il existe sûrement un sport pour vous.
Alors préférez un sport qui vous procurera du plaisir. Le plaisir vous donnera envie d’y retourner plus facilement, vous ne pensez pas ?!

plaisir faire du sport
Photo by roya ann miller on Unsplash

A quel moment de la journée faire du sport avec des enfants

C’est bon vous avez choisi votre activité sportive ? Bravo ! C’est une première étape.

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Ah .. mais vous avez les enfants ce soir, impossible de sortir.
Et puis, vous devez ranger la maison, vous devez passer l’aspirateur … Bref vous avez mille et une raisons de ne pas vous autoriser du temps pour vous.

Tester en soirée

Si vous êtes un parent entreprepreneur qui a un-e conjoint-e, vous pouvez organiser votre semaine avec lui-elle. En communiquant bien entre vous, pour éviter toute surprise d’un événement non prévu, vous pouvez essayer de vous prendre une soirée, rien qu’à vous.

Pour vous, par exemple, ça sera le mardi, et votre partenaire de vie le jeudi.

Chacun à tour de rôle, vous allez pouvoir profiter de ce moment rien qu’à vous pour faire du sport

Essayer dans la journée

C’est d’ailleurs bien souvent une des raisons qui nous empêchent d’y aller …
Alors oui, il existe des moments où il est impossible de faire autrement : votre conjoint-e n’est pas là pour prendre le relais, vos parents ou beaux-parents non plus.

Mais n’existe-t-il pas une journée dans la semaine où vous pouvez caler une heure de sport ?
Vraiment aucune ?
Et ce mardi, vous avez l’habitude de déjeuner dans votre local, pourquoi ne pas manger avant (ou après) et faire un peu de sport ? (du squatch, des squats, …à vous de voir)

Plus de contraintes des enfants, plus d’excuses pour ne pas y aller, n’est-ce pas ?

Trop de travail dans mon entreprise

OK, vous avez réussi à gérer côté famille, vous avez réussi à vous planifier un petit moment à vous.
Et … pas de chance, vous avez ce dossier à finir, vous avez cette propale à faire obligatoirement pour demain ….

Et vous voilà à reporter une nouvelle fois votre activité hebdomadaire.

Savoir dire non

Le plus dur ici, c’est de savoir dire non. Acceptez de poser des limites à vos clients, à vos fournisseurs, vos salariés.
Ce moment vous le vouliez, vous l’aurez et c’est mieux ainsi.

Si vous n’allez pas faire du sport, vous serez désagréable, sans le vouloir, le lendemain.
Alors, allez-y, ça vous fera du bien.

A quel moment de la journée faire du sport ? Le moment où vous l’aurez décidé, où vous aurez envie d’y aller !

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Ne pas culpabiliser

Les premières fois que vous allez dire non, vous allez peut-être ressentir un sentiment de culpabilité.
Et c’est bien normal !

  • Vous voulez que votre entreprise avance !
  • Vous n’avez pas l’habitude vous accorder ces moments de pause dans la journée

Transformer cela en habitude

Et même si cela demande un effort de quitter votre entreprise, en réussissant à le faire, chaque semaine, petit à petit,
vous allez habituer votre corps, votre cerveau à ce moment qui est à vous.

Cela va devenir une habitude !
Une habitude qui sera bien difficile par la suite à enlever.

Vous vous entendrez alors dire : ah non, je ne louperai pour rien au monde mon sport.

Un petit plus

Et si la tentation est trop forte de rester à votre travail plutôt que d’aller faire votre sport favori, vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce ?

Et si vous testiez une application comme Habbit List, ou bien Habitica ?

En inscrivant toutes les habitudes que vous souhaitez avoir tous les jours, vous vous créez un programme sur-mesure d’amélioration !
Dès qu’une action est réalisée, rien de plus simple : vous la cochez pour indiquer qu’elle est finie pour le jour souhaité.

Et c’est très motivant ! (promis, je vous en parlerai bientôt plus en détail)

se motiver habitude
Photo by Stephen Leonardi on Unsplash

Le meilleur moment pour pratiquer une activité physique

Vous avez réussi à trouver le moment dans votre planning où vous allez pouvoir faire un peu de sport, mais quel moment de la journée faire du sport est le mieux pour notre corps ?

Si vous avez suivi la dernière mode du Miracle Morning, vous avez peut-être essayé de rajouter une heure de temps à votre planning le matin.
Vous voilà donc à faire du sport le matin, à peine, réveillé-e …

Est-ce le bon moment pour votre corps ?

Le matin, privilégiez les sports doux

Vos muscles ne sont pas encore bien réveillés le matin, vous allez donc devoir les échauffer plus longuement.
Et même s’ils sont bien échauffés, les risques de blessures sont plus forts.

Quand on est FreeLance, et même lorsque l’on a une entreprise avec des salariés, ne plus être présent-e pour cause de blessures, peut être dangereux pour votre entreprise.
Si vous n’avez pas préparé-e vos salariés à votre absence, si votre entreprise n’a pas une partie passive (garanties, revenus passifs), votre arrêt amène un arrêt de l’entreprise.

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Alors échauffez-vous bien, une déchirure peut vite arriver ! Surtout le matin !

Choisissez alors plus des sports doux le matin, comme le Yoga, ou le vélo d’appartement.

L’après-midi, le corps est échauffé

Une fois bien réveillé-e, vous allez préparer naturellement votre corps, avec la journée qui passe.

Bien sûr, certains métiers vont plus aider à l’échauffement que d’autres (tous les métiers où l’on reste assis à longueur de journée vont échauffer les doigts, et c’est à peu près tout …).

Malgré tout, votre corps sera plus apte à faire du sport. (Cela ne doit pas nous empêcher de bien s’échauffer !)

Saviez-vous qu’il existe même des études qui montreraient, suivant notre chronobiologie, que c’est dans l’après-midi que l’on perdrait plus facilement du poids ?

Du sport après 19h ?

Votre seul moment pour faire du sport, c’est après 19h ?
Sachez que votre corps va naturellement se préparer après 19h00 à aller se coucher, petit à petit.

En allant faire du sport après 19h00, vous risquez de casser cette préparation douce vers le coucher, vers le sommeil.

Le risque ?
Ne pas réussir à s’endormir avant 01h ou 02h00 du matin … dur dur le réveil le lendemain matin.

Si vous n’avez pas le choix (comme avec beaucoup de sport dans les associations), il sera peut-être intéressant de prévoir de décaler votre planning le lendemain matin pour vous accorder un peu de temps en plus de sommeil ?

 


Et vous, avez-vous trouvé quel moment de la journée faire du sport est le mieux pour vous ? Quel sport faite-vous sans plus pouvoir vous en passez ?
C’est une nouvelle résolution, vous cherchez peut-être comment l’ancrer comme habitude ?

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