Fin du carnaval d’articles : le bilan du livre qui a changé votre parentalité

Nous y sommes, voici la fin du premier carnaval d’articles que j’ai lancé, voilà un mois.
Je proposais de répondre à une question : quel a été le livre qui a changé votre parentalité ?

Quand on est parent, on se pose plein de questions : comment être un bon parent, comment bien réagir face à nos enfants, ou bien quelle est la meilleure éducation à donner à nos enfants ?

Et les livres sont souvent une mine d’or pour y trouver l’inspiration, des conseils, des idées, voire … un changement complet dans sa façon d’être parent.

Vous avez été 7 à répondre, et j’en suis honoré ! Un grand merci à vous 7 d’avoir répondu à ce premier carnaval ! Que j’ai appris grâce à vous toutes et tous !

Je souhaite vous faire partager les 6 articles. Voici donc un extrait de chaque article, et un lien vers chacun des articles.
Si vous souhaitez tout lire en une fois, je vous invite à  télécharger le livre que j’ai construit pour vous .


Isabelle de Pédagogie comme un chef

Isabelle-Robin

Institutrice (professeure des écoles) depuis plus de 30 ans, j’ai été et je suis toujours confontrée à la violence des petits et des grands, même en pratiquant une pédagogie positive, une pédagogie coopérative. J’ai toujours été frappée de voir la différence entre les règles à la maison et celles de l’école. Il y a quelques années, j’ai découvert le livre de D. Marcelli La violence chez les tout-petits que je n’ai cessé de conseiller aux parents et aux enseignants.

Son article : La violence chez les tout-petits

 

 


 

Sonia de Danse prénatale

Sonia Quand j’étais petite mon père me lisait beaucoup d’histoires. J’adorais ça ! Elles me faisaient rire, pleurer, voyager, me questionner et surtout rêver !C’était notre rituel du soir avant de dormir. Un moment privilégié où mon père et moi partagions un monde imaginaire. C’est donc très naturellement qu’aujourd’hui je lis des histoires à mes enfants pour le coucher. Mais je le fais aussi à l’occasion d’un voyage un peu long, pour calmer mon enfant quand il est trop énervé, pour la sieste, à la médiathèque… bref , les occasions sont nombreuses.

Et le livre dont je vous parle aujourd’hui, et bien, c’est mon père qui me l’a offert il y a quelques mois.

Son article : 1OO Histoires du soir pour surmonter les petits et les GROS soucis du quotidien de Sophie Carquain

 


 

Caroline du Colibri imparfait

Caroline

La parentalité… un sujet très en vogue aujourd’hui, nombreux sont les ouvrages à notre disposition pour trouver une façon d’élever nos enfants qui nous conviennent !

De mon côté, j’étais auxiliaire de puériculture pendant 8 ans donc le “travail” auprès des enfants je connais. Je suis ensuite devenue Sophrologue, spécialisée en périnatalité, alors je me pensais être “au taqué” pour l’arrivée de mon p’tit gars… C’était sans compter sur un détail : être Maman !

Plus qu’un travail, plus qu’une spécialisation c’est un job de coeur à exercer 24h/24.

Son article : Ma parentalité transformée après la lecture de ces livres

 


 

Natacha de Heureux sans couches

J’ai lu un livre qui a changé ma parentalité.
Ou plutôt, il a changé la vision que j’en avais. Car, j’étais enceinte quand je l’ai lu…
Certes, il n’a pas changé ma parentalité, je n’ai qu’un enfant. Mais, bien la manière dont je l’envisageais. Même si je la voyais comme une parentalité proximale, j’étais bien loin d’imaginer la profondeur de l’expérience que j’allais vivre.

Son article : Les Livres Qui Ont Changé Ma Parentalité

 


 

Bilal de Inviter le bonheur à la maison

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai lu cette été et qui m’a beaucoup plu: Une nouvelle autorité sans punition ni fessée de Catherine Dumontheil-Kremer. Ce livre a changé ma parentalité.
C’est un livre de moins de 300 pages, 254 exactement. Il n’est pas très long, et en plus de cela, il est très aéré. L’auteure n’emploie pas de mots ni de phrases trop compliqués, elle va droit au but. La parentalité positive y est expliqué avec beaucoup de simplicité, ce qui rend ce livre très facile et très agréable à lire.
Son article : Une nouvelle autorité sans punition ni fessée: mon avis.

 


 

Jennifer de Astuces bienveillantes

Je savais que l’éducation que l’on a reçu et l’environnement dans lequel nous avons évolué faisait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais je n’arrivais pas à cerner jusqu’à quel point les engrenages, les conditionnements et les conséquences avaient un impact.

Jusqu’à ce qu’au 1er Noël de ma fille, on m’offre ce livre: « Il n’y a pas de parent parfait » d’Isabelle Filliozat. Un classique me direz-vous. Certes, comme tous les livres d’Isabelle Filliozat.
Je dois avouer que j’apprécie grandement ses livres car ils sont clairs et faciles.

Son article : Les livres qui ont changé ma parentalité et bien plus

 


 

Jean-Philippe de Actimômes

Je cite immédiatement Pouvoir illimité de Tony Robbins. Pourquoi ?
Ado et jeune adulte j’étais un véritable ours social et sans motivation, sans but. Alors de là à devenir parent. (Sans parler de devenir instit, moi qui détestais l’école…)

Son livre ‘pouvoir illimité‘ qui a ouvert le champ de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec ses conscepts novateurs de croyances limitantes, de pouvoir de décision, de vocabulaire positifs, d’émotions dynamisantes ou paralysantes (….) m’a fichu une claque, et m’a ouvert les yeux.

Son article : Prière secrète d’un enfant à sa mère et à son père un extrait de livre qui a changé ma parentalité

 

Pour récupérer le livre résumant les 7 articles, laissez-moi votre meilleur email 🙂, et je vous envoie le tout dans votre boîte mail.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    19
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  • 4

2 commentaires sur “Fin du carnaval d’articles : le bilan du livre qui a changé votre parentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *