Et si vous mettiez une charte d’entreprise dans votre famille ? Cette question peut faire penser à une vieille publicité pour une voiture, mais non, non, vous ne vous êtes pas trompé-e de site. Je vous propose une idée qui aider à mieux vivre en famille : créer une charte familiale.
Les bienfaits de la charte familiale
Une fois que vous avez défini les valeurs de votre famille, il est important que ces valeurs ne se transmettent pas que par voix orale.
Sinon, nous tombons dans un piège de l’information : il existe alors deux types de personnes ceux qui savent, et ceux qui reçoivent les informations.
Retenir l’information, et ne pas la partager peut avoir des effets problématiques pour vos enfants, surtout lorsqu’ils deviendront adultes.
Ainsi, en posant par écrit la charte de la famille, vous allez rendre publique toutes les bonnes pratiques, en accord avec les valeurs de la famille.
Faire signer tout le monde
Une fois la charte établie, faites signer tous les membres de la famille, tous ? oui tous ! (enfin, les bébés, pas encore … je ne suis pas sûr qu’ils vont comprendre ce qu’il y a écrit). Au moins celles et ceux qui savent lire.
Cette signature engage la personne, et ça devient un contrat moral envers toute la famille.
Un plus à réaliser
Pour les plus geeks d’entre vous, pourquoi ne pas créer un wiki, ou bien un site qui regroupe toutes les idées de la charte ?
Bon, vous n’êtes pas obligé d’aller jusque là : l’afficher dans un endroit accessible de tout le monde, ça suffira.
Tout le monde pourra s’y référer et échanger autour de la charte.
Dépassement du cadre
La charte va aider aussi à définir le cadre à ne pas dépasser. Il deviendra ainsi plus facile pour tout le monde de le suivre, et de le respecter et de savoir si et quand on dépasser le cadre familiale.
Et vous, vous avez déjà mis en place une charte pour votre famille ? Qu’en avez-vous pensé ?
- 2Partages
2