Comment choisir son bureau assis/debout ?

Vous n’en n’avez peut-être pas encore entendu parler, mais le bureau assis/debout est actuellement très tendance dans le monde du travail. Ce bureau que l’on redécouvre depuis peu présente, en effet, de nombreux avantages. Car s’il envahit actuellement le marché et est très en vogue aux USA depuis quelques années, son invention remonte à bien plus longtemps que cela.

Accessible et pouvant être facilement installé chez soi lors de la création de son espace professionnel à domicile, le bureau assis/debout est peut-être en passe de révolutionner votre manière de travailler.

Aujourd’hui plus que jamais, l’ergonomie au travail est une question centrale. En outre, on sait très bien que le corps humain n’est absolument pas conçu pour rester près de 8 heures par jour assis à un bureau. Lorsque c’est le cas, de nombreux maux et maladies sont susceptibles de se développer chez l’individu.

C’est en partie pour ces raisons que le bureau assis/debout est peut-être le meilleur investissement que vous pourriez faire cette année. Toutes nos explications pour bien le choisir, et bien plus encore, se trouvent dans la suite de ce guide dédié.

Qu’est-ce qu’un bureau assis / debout

Le bureau assis/debout, ou « standing desk », est un meuble dont la fonction se retrouve tout simplement dans le nom qu’il porte. Il s’agit comme n’importe quel bureau, d’un meuble qui comporte un plan de travail fonctionnel permettant d’accomplir différentes tâches, et sur lequel on peut poser différents éléments. Toutefois, celui-ci se différencie des autres par la fonction ajustable de ses pieds.

Le piétement d’un bureau assis/debout constitue sa principale particularité, étant donné qu’il est ajustable en hauteur. Ainsi, le bureau peut être parfaitement réglé en position basse lorsque vous souhaitez travailler sur une chaise de bureau classique. Mais il peut aussi très bien être réglé en position haute, afin de pouvoir travailler debout. En outre, la fonction réglable peut être manuelle ou automatisée sur les bureaux les plus haut de gamme.

Choisir un bureau assis/debout, c’est donc pouvoir travailler dans la position de son choix sur un même bureau, sans avoir à changer de place ou à déménager ses affaires.

Quels sont les avantages du bureau assis/debout pour la santé des utilisateurs ?

Les qualités d’utilisation d’un bureau assis/debout sont nombreuses. En effet, bien qu’elle puisse paraître inoffensive, la position assise peut être très néfaste pour l’organisme lorsqu’elle est adoptée de façon prolongée et répétée. Au-delà de 4 heures par jour, les possibles risques pour la santé, et notamment, sur le développement de TMS (troubles musculo-squelettiques), entre autres, sont réels.

Il est pourtant très simple d’éviter toutes ces problématiques en prenant soin de se munir d’un bureau assis-debout. En évitant la position assise, le corps reste en position active. Par définition, il est n’est pas en position de subir. En restant debout pendant un certain temps, les muscles de tout le corps sont mis à contribution. La circulation sanguine est aussi bien meilleure, ce qui tranche complètement avec la position assise.

En outre, lorsque l’on se sent fatigué et que l’on a envie de s’asseoir, le changement de position est facilité. Dans le même temps, alterner les postures assis et débout permet de réduire le risque de douleur dans le dos et au niveau de la nuque. Cela soulage également les cuisses et le bassin.

Enfin, les experts estiment que la dépense d’énergie est 3 fois plus importante en position debout. Cela permet donc de dépenser des calories et d’éviter le développement de masses graisseuses. La question du surpoids est assez délicate et peut constituer l’un des nombreux dommages collatéraux de la sédentarité.

Bref, utiliser un bureau assis/debout permet d’entretenir votre santé sur le long terme, tout en prenant soin de votre corps au quotidien.

Bon à savoir : adopter un bureau assis/debout pour travailler à la maison peut avoir un réel impact sur la productivité. En effet, dès lors que l’on sent une légère fatigue se manifester au cours de la journée, il est possible de passer en position levée. Celle-ci permet de redynamiser l’organisme et de se sentir immédiatement plus en forme. De nombreuses études ont d’ailleurs établi que travailler debout permettait d’améliorer la productivité jusqu’à 45 %. Si vous êtes coutumier des baisses de régimes au cours de la journée, le bureau assis/debout peut représenter un vrai plus dans votre cas.

À qui s’adressent les bureaux assis/debout ?

Les bureaux assis/débout s’adressent à tout type de publics (travailleurs salariés et indépendants, pour une utilisation de bureau professionnel en entreprise ou à domicile et pour toutes les tranches d’âges). Tous les professionnels qui travaillent à un bureau, bien entendu, sont concernés par la problématique de la posture au travail.

Néanmoins, les professionnels qui connaissent déjà des maux et des troubles liés à une position assise prolongée, devraient être les premiers à opter pour ce type de bureau.

Grâce à ses caractéristiques permettant d’alterner les positions de travail assis et debout, le standing desk permet de retrouver rapidement une meilleure santé. Les améliorations se font rapidement sentir, notamment, au niveau des articulations et des douleurs. Pour ce faire, il est généralement préconisé d’alterner les positions à son rythme, chaque utilisateur étant différent. Certains préféreront rester en position debout quelques minutes par heure, alors que d’autre aimeront alterner les deux postures à parts égales, tout au long de la journée.

Comment bien choisir un bureau assis/debout ?

Investir dans un bureau assis/debout est une excellente initiative. Toutefois, au vu du très large choix disponible sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’orienter instinctivement vers un produit adapté à ses besoins. C’est principalement pour cette raison que nous passons en revue l’ensemble des critères de choix à prendre en considération dans la suite de ce guide dédié.

1 – La hauteur

Le critère le plus important lorsqu’on choisit un bureau assis/debout concerne la hauteur du bureau. En effet, pour des raisons d’ergonomie, il est important de veiller à ce que la hauteur du bureau vous convienne en position basse comme en position haute en fonction de votre taille.

Pour ce faire, il est important que vos pieds puissent toucher le sol en position assise d’une part. En position debout, il sera également nécessaire que la hauteur vous convienne et vous permette de travailler agréablement.

En outre, le type de réglage proposé est également très important. Il est particulièrement recommandé de privilégier les systèmes sans cran ni palier qui permettent de régler le bureau avec plus de précision. Un bureau qui offre un paramétrage libre est ainsi bien plus intéressant.

2 – Les dimensions du bureau

Les dimensions de votre futur bureau constituent, bien entendu, un critère très important. Cela dépend de l’espace dont vous disposez.

Sachez, à ce titre, que certains bureaux assis/debout sont proposés sans plateau. De cette façon, l’utilisateur est libre d’opter pour un plan de travail aux dimensions exactes qui lui conviennent.

Pour avoir une idée plus précise de vos besoins, il ne faut pas hésiter à vous munir d’un mètre et de prendre les dimensions in situ au sein de votre espace de travail.

3 – La robustesse

La qualité de conception d’un bureau assis/debout est un paramètre essentiel comme dans n’importe quel achat d’ailleurs. L’investissement est généralement de quelques centaines d’euros. Pour réaliser un achat malin, il est donc important de s’assurer que le matériel soit de qualité.

Pour avoir une idée plus précise de ce facteur, il est important de connaître le matériau de conception du cadre. L’idéal étant d’opter pour de l’acier. En outre, plus celui-ci est épais, plus il sera robuste.

Il est également important de vérifier la charge maximale supportée qui donne également une excellente indication de la robustesse du produit.

Au moment de l’installation, pensez enfin à vérifier la stabilité du standing desk, et ce, dans toutes les configurations possibles. S’il est bancal, il est préférable de le changer.

4 – Le design

Si vous êtes amateur de décoration et de beaux objets, vous aurez très certainement une opinion très tranchée sur le style du bureau que vous recherchez. Pour éviter de regretter son achat, mieux vaut d’ailleurs toujours opter pour un design que l’on apprécie et de ne pas subir un effet de mode au goût douteux.

N’achetez pas votre bureau pour faire plaisir à quelqu’un, ou parce qu’il vous semble remplir les autres critères de la liste à l’exception de celui-ci. Dans la plupart des cas, les acheteurs finissent par le regretter. Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare, cherchez encore ! Avec un peu de temps et de patience, vos recherches porteront leurs fruits. C’est d’autant plus le cas que le marché regorge désormais de produits capables de répondre à tous les besoins.

5 – Le système de réglage

On distingue deux modes de réglage sur les bureaux assis/debout : le réglage électrique et le réglage manuel. Dans ce cas, on peut baser son choix sur une simple préférence.

Si vous devez faire un choix en termes de budget, il ne fait aucun doute qu’un bureau assis-debout à réglage manuel sera bien plus économique.

Toutefois, sachez que si vous prévoyez de changer de position régulièrement au cours de la journée, un système électrique s’avérera bien plus pratique (non seulement en termes de maniabilité, mais aussi, en termes de temps). Dans ce cas, deux critères impacteront votre choix : le niveau sonore du moteur et la vitesse d’élévation.

6 – Les options relatives aux bureaux électriques

Dans le cas d’un bureau disposant d’un système de réglage électrique, il est possible de trouver des modèles proposant différentes options. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes :

  • La mémorisation de position qui permet de sauvegarder les configurations de bureau idéales en fonction de l’utilisateur.
  • Le détecteur d’obstacle qui permet de préserver le système d’élévation ou d’abaissement en cas d’obstruction.
  • L’alarme de rappel pour le changement de position qui incite l’utilisateur à changer de position au bout d’un certain laps de temps.

7 – Le prix

Le coût d’un bureau assis/debout est bien entendu un critère de choix important. Si vous avez préalablement défini un budget, il vous sera indispensable de faire vos recherches de produits en conséquence. Pour des raisons de qualité et de robustesse, il est toutefois conseillé d’éviter les modèles premier prix.

Comment dénicher un bureau assis/debout au meilleur prix ?

Réussir à trouver un bureau assis/debout offrant un excellent rapport qualité/prix est envisageable en boutique physique, mais également sur le web où le choix est immense.

Pour trouver le standing desk de vos rêves, n’hésitez pas à faire le tour des places de commerce les plus populaires du marché comme Amazon ou Cdiscount, par exemple. Non seulement les prix y sont particulièrement intéressants, mais en plus, le choix y est très vaste.

L’un des autres avantages très utiles lorsque l’on fait ses achats en ligne, réside dans la possibilité de consulter les notes et avis clients afin de savoir si le bureau en question tient ses promesses à l’utilisation.

Si vous hésitez à acheter en ligne, n’ayez crainte. Vous trouverez sur les sites marchands des descriptifs détaillés de chaque article. En cas de besoin, vous pourrez également communiquer avec les vendeurs, afin d’obtenir de plus amples informations au sujet des bureaux assis/debout qui vous intéressent.

Bon à savoir : le coût moyen d’un bureau assis/debout oscille entre 200 et 650 euros. Les bureaux électriques étant généralement situés dans la fourchette haute. En outre, certains modèles « luxe » peuvent largement dépasser ce budget et afficher des prix au-delà de 1 000 euros.

Comment améliorer l’ergonomie au bureau avec un standing desk ?

L’ergonomie au bureau est une notion particulièrement importante qui s’accompagne de plusieurs bonnes pratiques. L’objectif est simple : préserver la santé des utilisateurs en anticipant les possibles impacts négatifs sur leur santé, du fait du temps trop important passé au bureau.

En combinant un matériel mieux adapté comme le bureau assis/debout, par exemple, à quelques bonnes habitudes, il est possible de passer des journées de travail complètes et très productives, sans pour autant développer des troubles ou des douleurs qui pourraient devenir handicapantes sur le long terme.

  • Bien régler votre position : grâce au bureau assis/debout, vous pourrez alterner deux types de positions. Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est toutefois indispensable d’identifier les réglages optimaux en fonction de votre taille. Vous devez être en mesure de travailler dans une position agréable, que ce soit, en position assise ou levée. Vous devriez toujours travailler en étant bien droit, sans jamais avoir à vous pencher ou à vous recroqueviller pour atteindre votre matériel.
  • Assurer une distance suffisante entre votre écran et vos yeux : il s’agit d’un principe de base en ergonomie. Non seulement, vous devez pouvoir regarder votre écran en conservant le regard et la nuque droite, mais en plus, l’écran doit se trouver à une distance d’au moins 50 centimètres de vos yeux, ce qui est à peu près équivalent à un bras tendu. Il s’agit d’un paramètre essentiel qui permet de se préserver des maux de dos, des migraines et autres douleurs aux cervicales.
  • Penser à stimuler votre corps sur une base régulière : pour limiter l’impact de la position assise sur votre santé, il est important de veiller à faire régulièrement des pauses tout au long de la journée. L’idéal est de faire au moins 5 minutes de pause toutes les heures. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes, de relâcher la tension dans vos muscles et d’activer votre circulation sanguine. Levez-vous pour boire un verre d’eau, faire quelques pas, etc. Est bien plus salvateur pour le corps qu’on ne l’imagine souvent.
  • Pensez à toujours garder votre dos bien droit : il est particulièrement important de veiller à toujours garder le dos bien droit, que ce soit en position assise ou lorsque vous êtes debout. Si vous avez du mal à tenir cette position lorsque vous êtes assis, n’hésitez pas à vous aider en positionnant un coussin au niveau de vos lombaires.
  • Positionnez vos pieds bien à plat au sol : là encore, il s’agit d’améliorer votre confort et de prévenir les risques de développement de douleur. Si vous ne parvenez pas à bien poser vos pieds au sol, sachez qu’une astuce très simple consiste à utiliser un repose-pied.

De façon générale, quelle que soit votre position, vous devez veiller à vous tenir toujours bien droit. Il est réellement bénéfique que votre dos et votre cou soit toujours bien droits. Vos bras doivent, quant à eux, être positionnés à hauteur du bureau.

En conclusion :

Le bureau assis/debout est loin d’être un simple gadget. Il s’agit réellement d’un élément capable de favoriser de meilleures conditions de travail.

C’est d’autant plus le cas que les fabricants collaborent désormais avec des ergonomes qui créent des modèles de bureaux assis-debout excellemment conçus et fabriqués.

L’investissement en vaut vraiment la chandelle et vous ne le regretterez pas. Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un bureau assis/debout dans l’immédiat, sachez qu’il existe une alternative possible. Il s’agit du convertisseur du bureau. Ce produit permet également de travailler dans les deux positions, mais son coût est bien moindre.

Laisser un commentaire