Logiciels de gestion des tâches gratuits

Une bonne organisation est probablement la clé de la réussite de toute chose dans la vie et c’est encore plus vrai dans l’univers professionnel.

Si vous avez du mal à vous organiser ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’astuces pour optimiser votre organisation personnelle et professionnelle, sachez qu’il existe désormais de nombreuses solutions pouvant vous aider.

De nombreux logiciels de gestion de tâches totalement gratuits sont spécialement conçus pour vous aider à mieux organiser votre planning, afin de gagner en efficacité et en productivité.

Quels sont ces logiciels ? C’est justement la question que nous abordons dans la suite de ce listing complet.

1 – Pintask

Pintask est un organisateur de tâches gratuit et customisable. Grâce à ses fonctionnalités, vous serez en mesure de mieux gérer votre activité professionnelle tout en assurant un meilleur suivi de vos délais, vos budgets, vos dates d’échéance et bien plus encore !

De plus, il est entièrement personnalisable grâce aux différents modules complémentaires qu’il propose. Avec Pintask, vous serez en mesure d’obtenir une interface de gestion de tâches totalement en adéquation avec vos besoins.

À noter que bien que le logiciel soit gratuit, il faudra débourser quelques euros si vous souhaitez obtenir les modules additionnels disponibles.

2 – Wunderlist

Wunderlist est un outil disponible sur PC et Mac, mais également sur Smartphone. Il offre la possibilité de rédiger des listes de tâches et de les partager, ce qui peut être très pratique pour les projets en commun.

Ce logiciel propose deux versions (une gratuite et une payante). Sachez que la version gratuite est très complète. Toutefois, selon vos besoins, il se peut que vous deviez vous diriger vers la version payante. Pour en avoir le cœur net, il ne vous reste qu’à la tester.

3 – Centrallo

Centrallo est un logiciel de gestion de tâches gratuit qui offre une plateforme permettant de centraliser tous vos plannings. Cet outil est disponible dans le cloud et compatible avec Android, iOS et Appel Watch, il constituera la pièce maîtresse de l’organisation de vos tâches quotidiennes.

Grâce à lui, vous ne serez plus jamais désorganisé puisqu’il vous aidera à créer des to-do listes et à classer chaque entrée en fonction de leur niveau de priorité. Vous gagnerez ainsi en temps, améliorerez votre productivité et boosterez votre chiffre d’affaires.

4 – MeisterTask

MeisterTask est un logiciel de gestion de tâches très intéressant qui est proposé uniquement sur les produits Apple. Avec cet outil, vous bénéficierez d’une interface sobre et élégante qui vous aidera à mieux organiser et gérer votre planning professionnel.

Particulièrement accessible et facile à prendre en main, il s’agit du logiciel tout indiqué si vous craignez de vous perdre dans les méandres des fonctionnalités d’un programme de ce type.

Enfin, il est intéressant de noter que même dans sa version gratuite, MeisterTask permet d’intégrer autant de membres de projets que vous le souhaitez. Si vous travaillez en équipe, c’est idéal !

5 – Pomotodo

Pomotodo est une solution logicielle qui propose un outil de gestion de tâches doté d’une interface sobre, épurée et particulièrement efficace. La version de base, qui est totalement gratuite, est déjà très complète. L’outil génère même des statistiques qui vous permettront d’avoir une vision très précise de votre productivité. Un vrai plus !

Toutefois, il est certain que si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de vos plannings, la version pro peut être d’une grande aide grâce aux options de niveau supérieur qui y sont proposées.

6 – Ticktick

TickTick est une autre option de logiciel de gestion de tâches proposé gratuitement. Il s’agit d’un organiseur de tâches particulièrement efficace qui permet de visualiser ses plannings en un coup d’œil.

L’outil offre également plusieurs fonctionnalités telles que le partage de listes et l’attribution de tâches, qui sont particulièrement intéressantes pour faciliter et fluidifier le travail en équipe.

Là encore, une version Premium vous permettra de bénéficier d’options plus sophistiquées si vous le souhaitez.

7 – Easynote.io

EasyNote.io est probablement l’outil de gestion de tâches gratuit le plus complet du marché. Il s’agit d’une excellente solution logicielle pour les utilisateurs qui recherchent un logiciel performant proposant toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux gérer leurs plannings professionnels.

Création de listes, de tâches, d’étiquettes, de rappels, le tout en illimité et totalement gratuit ! EasyNote se démarque clairement de ses concurrents, d’autant plus que le partage entre un nombre illimité d’utilisateurs est également possible. Pour finir, l’interface est intuitive et particulièrement facile à prendre en main.

Easynote s’adresse aussi bien aux particuliers souhaitant améliorer leur organisation qu’aux professionnels ayant la nécessité d’optimiser leur emploi du temps pour une meilleure productivité au quotidien.

8 – Todo Cloud

Todo Cloud est le logiciel de gestion de tâche (disponible sur Android, iOS, PC et MAC) indiqué aux professionnels à la recherche d’un outil performant et simple à utiliser. Il est conçu de telle sorte que l’on peut y créer des listes de tâches, les classer par étiquette, par ordre de priorité et par date, sans aucune difficulté.

Cet outil se distingue également par une fonctionnalité unique nommée « Focus ». Elle permet de signaler les tâches à effectuer le jour même, afin d’avoir une vision précise des tâches prioritaires au quotidien.

Là encore, le logiciel conviendra parfaitement à une utilisation en équipe, si besoin, avec un partage et une synchronisation des données en temps réel.

9 – LeadList

LeadList est un logiciel CRM ou GRC (Gestion de la Relation Client) qui comporte un outil de gestion des tâches intégré. Pour cette raison, l’utilisateur a accès à un ensemble d’outils dédiés pour améliorer la gestion de votre PME, ou si vous êtes travailleur indépendant.

Performant et parfaitement adapté, cet outil vous permettra de faire passer votre entreprise au niveau supérieur ! D’ailleurs, le logiciel est évolutif. Ainsi, vous pourrez commencer avec la version de base qui est totalement gratuite puis intégrer des fonctionnalités payantes suivant vos besoins.

10 – Trello

Trello est un organisateur de tâches très puissant et qui constitue également l’une des meilleures solutions du marché tout en restant gratuit.

L’outil permet d’organiser les tâches à travers une interface intuitive parfaitement adaptée aux besoins des professionnels qui travaillent en solo ou en équipe. Il suffit, pour cela, de créer des tâches, d’y ajouter des descriptions, de les étiqueter, et même, d’y ajouter des pièces jointes.

Bref, Trello est très complet et propose des fonctionnalités gratuites tout à fait suffisantes pour la plupart des professionnels. Si vous souhaitez obtenir une version du logiciel proposant des options plus sophistiquées, il vous suffira d’opter pour une version payante proposant des tarifs particulièrement attractifs.

11 – Google Keep

Google Keep est un outil proposé par Google qui permet d’optimiser la gestion de son emploi du temps. Si vous êtes habitué aux produits Google et qu’ils vous conviennent particulièrement bien, cette solution vous plaira très certainement.

Toutes les données enregistrées au sein de Google Keep seront d’ailleurs synchronisées sur tous vos appareils via votre compte Google, ce qui peut être très pratique si vous êtes souvent en déplacement.

L’outil est très bien conçu et offre la possibilité de créer des listes de tâches, des notes, personnaliser les couleurs de chacune d’elle, le tout, en ayant la possibilité de les partager avec ses différents collaborateurs. Bref, les fonctionnalités de base que l’on attend d’un tel logiciel sont bel et bien présentes ici. Pour finir, l’outil est très simple à utiliser comme le sont d’ailleurs la totalité des produits Google.

À noter que pour une utilisation avancée et si vous êtes à la recherche d’un outil dédié au professionnel, Google Keep ne sera pas forcément votre premier choix.

12 – Todoist

Todoist est un autre outil de gestion de tâches en ligne proposé gratuitement aux utilisateurs. Devenu une véritable référence dans le secteur des logiciels de gestion et d’organisation, il offre un panel de services permettant d’optimiser au mieux la gestion de votre entreprise.

Il est d’ailleurs compatible avec tous les systèmes d’exploitation ainsi qu’avec les principaux navigateurs, de quoi l’utiliser en toute tranquillité. 

L’un des points forts de Todoist est de disposer d’une interface intuitive qui en fait un outil particulièrement facile à utiliser. Par ailleurs, la qualification des tâches est particulièrement avancée ce qui permet d’accroître davantage ses performances grâce à une organisation optimale.

À noter que l’utilisation gratuite du logiciel pourra représenter certaines limites. Pour passer au niveau supérieur, il faudra opter pour la version payante qui, là encore, est disponible à des tarifs particulièrement intéressants.

13 – Any.do

Any.do est un logiciel très pratique pour organiser ses tâches. On peut d’ailleurs l’utiliser depuis son téléphone ou son ordinateur. Any.do se distingue par sa facilité d’utilisation. Il permet de rédiger des listes et de les partager en quelques clics seulement. Les listes créées peuvent ensuite être partagées sans effort.

Le design de l’interface est très épuré, ce qui permet d’avoir un aperçu clair de son planning global par semaine ou par mois.

Là encore, si la version gratuite ne vous convient pas, il est possible de bifurquer sur la version premium et de bénéficier d’options plus avancées.

14 – TrackingTime

TrackingTime est une solution logicielle gratuite qui prend en charge la gestion de tâches, mais également, la gestion du temps. Il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation incluant iOS, OS X, Windows, Android, et même, Linux.

C’est un outil vraiment très bien conçu qui permet de combiner deux paramètres extrêmement importants pour améliorer votre productivité, et ainsi, développer votre entreprise.

Que vous travailliez en solo ou en équipe jusqu’à 3 personnes, TrackingTime est peut-être l’outil qu’il vous faut. Ses options sont particulièrement puissantes puisqu’on peut y intégrer un nombre de projets et de taches en illimité. En outre, les fonctionnalités de reporting y sont très pertinentes et permettent de toujours rester concentré sur ses objectifs.

15 – Taskflow

TaskFlow est un outil gratuit, et pourtant très complet, qui permet de créer des projets, de les découper en tâches et des les partager entre les membres d’une équipe. L’outil propose un tableau de bord facile à utiliser, et néanmoins très complet, qui permet d’avoir une vision globale de ses activités en cours et à venir.

TaskFlow est une solution adaptative qui évolue constamment grâce aux feedbacks des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, il demeure toujours simple, pratique et efficace.

16 – Wrike

Nous arrivons à la fin de cette liste des meilleurs logiciels de gestion de tâches gratuits et pourtant le logiciel présenté maintenant est toujours très performant.

L’outil est adapté pour les travailleurs indépendants qui travaillent en solitaires ou sur des projets collaboratifs. Toutes les options y sont parfaitement développées et proposent des fonctionnalités particulièrement avancées permettant notamment de gérer l’urgence des tâches créées.

Mais ce n’est pas tout, puisque, parmi les options les plus intéressantes, on peut notamment avoir accès à un système de collaboration intuitif qui permet de partager des fichiers et des discussions entre collaborateurs.

Le logiciel peut également être synchronisé avec plusieurs autres outils comme Dropbox, iCal, Google Drive et Box.

Enfin, Wrike est également un produit reconnu pour la qualité de son service client et la publication de nombreuses fonctionnalités sur une base régulière. Il est totalement gratuit jusqu’à 5 utilisateurs.

17 – Teuxdeux

Teuxdeux est une solution logicielle en ligne qui se distingue par une apparente simplicité derrière laquelle se cache en réalité une interface particulièrement fonctionnelle. 

On y crée des listes de tâches que l’on coche ensuite lorsque celles-ci sont terminées un peu à la façon d’une to-do liste papier, mais en plus performante.

Les options de personnalisation y sont également intéressantes avec la possibilité d’intégrer des mots en gras, de glisser des liens cliquables et bien plus encore !

Attention avec cet outil, seul un essai de 30 jours gratuit est proposé au-delà desquels il faudra nécessairement mettre la main au porte-monnaie.

En bref :

Grâce à ces 17 propositions de logiciels de gestion de tâches gratuits, vous avez largement le choix pour trouver un outil qui vous corresponde afin de commencer à optimiser vos plannings dès aujourd’hui !

À vous maintenant ! Que pensez-vous des outils présentés ici ? Avez-vous des méthodes pour organiser vos tâches ? N’hésitez pas à partager vos méthodes, outils et questions avec nous dans les commentaires de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *