Concilier vie professionnelle et vie de famille n’est pas toujours évident lorsqu’on travaille à la maison, puisque la barrière entre les deux est, en effet, beaucoup plus fine. Pourtant, il existe quelques bonnes pratiques qui permettent de bien séparer ces deux pans indispensables dans la vie de chaque entrepreneur.
Si vous êtes concerné par cette question, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez 6 conseils pratiques pour apprendre à concilier votre vie pro et votre vie perso.
Table des matières
1 – Établir des limites claires
La toute première chose à faire quand on commence à travailler à la maison, consiste à établir des limites claires entre ces deux univers. Installer votre bureau à la maison ne signifie pas que vous serez disponible pour vos proches à tout moment de la journée. Pour créer un espace propice au travail, il faut privilégier un endroit de la maison qui vous offre une certaine intimité professionnelle. De la même façon, travailler de chez vous ne signifie pas non plus que vous deviez vous plonger dans le travail sans aucune limite de temps. Votre objectif sera alors de trouver le bon équilibre entre vie pro et vie personnelle en instaurant un planning strict.
2 – Définir vos priorités
Concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle vous demandera de définir vos priorités. Il faudra ainsi décider quels sont les événements pros et persos qui doivent retenir votre attention. Il faudra, là encore, trouver le juste équilibre et réussir à concilier l’ensemble.
3 – Changer votre mode de fonctionnement
Si vous êtes issu d’un milieu entrepreneurial classique où vous aviez l’habitude de travailler dans un bureau d’entreprise, il va falloir quelque peu modifier vos habitudes. Travailler à domicile vous offrira plus de libertés qu’il est important de savoir prendre au besoin. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre des jours de repos supplémentaires pour profiter de votre famille et de vos amis. Vous êtes maître de votre emploi du temps que vous pouvez le gérer à votre guise tant que cela n’a pas d’impact négatif sur votre productivité.
4 – Profiter d’un sommeil réparateur
Les experts ne cessent de le répéter, et pourtant, encore beaucoup de professionnels ne consacrent pas suffisamment de temps à dormir. Pour être à 100 % productif et concentré dans ses journées, il est nécessaire de dormir au moins 7 heures par nuit en prenant soin de se coucher à des heures raisonnables (avant minuit de préférence).
5 – Garder ses habitudes familiales et sociales
Si vous migrez d’un emploi en entreprise à un job à domicile, il est important que cela ne bouscule pas trop vos habitudes au sein de votre foyer. Une fois votre journée de travail finie, vous pourrez reprendre votre vie familiale et sociale, faire des sorties, programmer des rendez-vous, etc.
6 – Prendre le temps de se reposer au cours de la journée
Quand on travaille à la maison, on peut parfois perdre la notion du temps et se retrouver à travailler pendant de nombreuses heures sans s’arrêter. Cela n’est pas bon. Il est, en effet, important de savoir faire des pauses. C’est important pour votre santé physique et morale. Profitez de ces quelques pauses pour passer du temps avec vos amis ou vos enfants, par exemple, vous permettra de réussir à mieux concilier votre vie personnelle et professionnelle.