8 avantages du télétravail pour être plus efficace en travaillant de chez soi

Le télétravail a plusieurs avantages et permet d’être plus efficace dans l’exercice de sa profession. Travailler de chez soi est, en effet, devenu bien plus accessible ces dernières années et, notamment, dans le courant la récente pandémie mondiale où de nombreuses entreprises se sont organisées dans ce sens.

À la suite de cela, force a été de constater que le télétravail n’entache en rien la qualité et la productivité des salariés et des travailleurs indépendants l’ayant expérimenté. D’ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ont décidé d’adopter ce mode de travail pour de bon. Le télétravail offre de nombreuses possibilités ainsi que de nouvelles perspectives qui réussissent à convaincre de plus en plus d’adeptes.

Si vous hésitez encore et que vous souhaitez en savoir plus sur le télétravail, Papa et Patron vous présente ici un récapitulatif de 8 avantages du télétravail qui vous garantiront d’être plus efficace en travaillant de chez vous. C’est parti !

Lorsqu’on travaille dans une entreprise, les horaires de travail sont imposés par la structure, ce qui crée d’emblée un cadre contraignant à respecter. Les horaires à respecter sont généralement les mêmes pour tous et ne tiennent absolument pas compte des besoins individuels. Il est d’ailleurs indéniable que la plage horaire classique de 9 h à 19 h ne convient pas forcément à tout le monde.

À l’inverse, opter pour le télétravail permet de trouver son propre rythme, afin de gagner en productivité. Toutefois, cela ne se fait pas tout seul. Une excellente autodiscipline est indissociable d’une activité à domicile. Plusieurs cas de figure sont alors envisageables. Si vous travaillez en collaboration avec d’autres personnes, il sera probablement indispensable que vous d’adapter un minimum vos horaires. En revanche, si vous travaillez seul, ce sera à vous de fixer votre plage horaire en fonction de vos préférences et habitudes de vie.

L’avantage avec le télétravail, est qu’il est tout à fait possible de prendre certaines libertés vis-à-vis de son emploi du temps. Si vous avez un rendez-vous ou que vous souhaitez prendre une pause un peu plus longue, vous n’aurez, en principe, à rendre de compte à personne. Tant que vous êtes en mesure de respecter vos engagements professionnels en temps et en heure, vous conserverez la liberté de vous organiser comme bon vous semble.

  • Astuce : pour être certain de rester productif et efficace en télétravail, il est important de veiller à mettre en place un planning adapté à votre style de vie. N’hésitez pas à l’organiser en fonction des horaires de vos clients également. L’idéal est de trouver le bon compromis entre les deux. Ensuite, l’autodiscipline fera le reste. Il n’est, en effet, pas toujours facile de séparer vie privée et vie professionnelle quand on travaille à domicile. Les tentations sont nombreuses et pour tenir le cap, il faudra obligatoirement rester très concentré pendant vos heures de travail. Dans tous les cas, ce sera à vous de construire votre emploi du temps idéal et à le découper intelligemment entre : sessions de travail, pauses, repas, réunions, organisation des tâches, etc.

2e avantage du télétravail : plus de perte de temps de trajet

De nombreux actifs effectuent quotidiennement de trajets plus ou moins longs vers leurs lieux de travail. Selon plusieurs études, le temps de trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail peut aller de 20 à 44 minutes en France. Ce chiffre augmente sensiblement pour la plupart des travailleurs franciliens qui sont eux concernés par un temps de trajet de 1h05 minutes en moyenne (source : https://blog.geolocaux.com/trajet-domicile-travail-temps-moyen-idf/).

Avec le télétravail, vous pourrez dire adieu à la perte de temps dans les transports et profiter pleinement de ce temps gagné pour vos activités professionnelles, mais aussi, personnelles (pour faire du sport, lire un livre, regarder une série, etc.). Selon les cas, le gain est inestimable avec jusqu’à 2h10 de temps de trajet supprimé dans la journée.

En plus de gagner du temps, vous économisez également une bonne dose de stress. Prendre la voiture ou les transports en commun n’est, en effet, pas toujours de tout repos, surtout pour les travailleurs empruntant les grands axes pour se rendre au travail et revenir à leur domicile.

Enfin, faire l’économie des trajets en voiture, c’est également faire l’économie de nombreux euros de carburants que vous n’aurez plus à mettre dans votre auto pour pouvoir vous rendre au travail. Dans ce cas, c’est votre porte-monnaie qui vous dira merci. Avec l’économie réalisée, vous aurez, notamment, la possibilité d’investir plus facilement dans l’aménagement de votre bureau à domicile. Les possibilités sont nombreuses !

Le télétravail offre, en ce sens, de très nombreux avantages. C’est également le cas si vous choisissez de travailler depuis un local indépendant de votre logement que vous pourrez choisir à proximité de chez vous. Quelques minutes de marche à pied vous feront ainsi le plus grand bien. Le trajet considérablement raccourci entre votre lieu de vie et votre lieu de travail constituant alors un vrai bol d’air frais avant et après le boulot.

  • Astuce : si vous devez vous déplacer pour rencontrer physiquement des clients, des partenaires ou des collaborateurs, vous pourrez également opter pour des tranches horaires plus calmes. Cela vous évitera de tomber dans les heures de pointe et de rester coincé dans les embouteillages. Vous serez ainsi moins stressé et pourrez consacrer toute votre énergie à vos réunions.

3e avantage du télétravail : moins de cohabitations avec autrui

Il faut l’avouer, travailler en entreprise entourée de dizaines d’autres individus n’est pas toujours facile. En effet, les personnes que l’on côtoie au sein de son lieu de travail ne sont ni des proches, ni des amis avec lesquels on partage forcément des affinités. Il n’est donc pas toujours facile de créer des liens, ou encore, tout simplement, d’être heureux avec son statut de collègue, d’autant plus si vous êtes un solitaire dans l’âme.

Ainsi, l’un des avantages du télétravail, et non des moindres, concerne la possibilité de travailler seul de chez soi, sans avoir à côtoyer personne d’autre que sa chaise du bureau.

À l’inverse, il est clair que cet aspect du travail à la maison pourra en rebuter plus d’un. Il est, en effet, tout à fait concevable que vous fassiez partie de ceux qui aiment travailler dans un environnement foisonnant. Dans ce cas, le télétravail pourra vous demander quelques efforts d’adaptation dans les premiers temps.

Enfin, l’un des plus gros avantages de travailler en télétravail et de limiter complètement les interactions avec autrui concerne surtout la suppression du temps perdu à discuter dans les couloirs ou à la machine à café. Une chose est sûre, votre productivité en sera fortement décuplée. Le simple fait de travailler de chez vous, vous permettra de gagner un temps précieux dont vous n’aviez peut-être même pas conscience auparavant. On estime ce gain de temps à 30 minutes environ, peut-être plus si vous êtes un(e) vrai(e) bavard(e).

  • Faites le calcul : si ces 30 minutes d’économie de temps se cumulent à l’économie sur votre temps de trajet, vous obtiendrez un gain de temps quotidien de près de 3 heures !

4e avantage du télétravail : travailler tout en confort

Vous en aviez marre de travailler sur un tout petit bureau, dans un open space étriqué et bruyant ? Le télétravail devrait vous changer complètement la vie ! L’un des avantages les plus intéressants à travailler de chez soi concerne sans aucun doute la possibilité d’aménager un espace de travail à son image. Fini la déco classique et déprimante des milieux corporatifs, vous allez désormais pouvoir créer votre propre espace de travail et l’aménager de façon à en faire un lieu confortable, créatif et agréable.

L’ergonomie de l’espace de travail est particulièrement importante et vous aurez la possibilité de la maîtriser à 100 % grâce au télétravail. Les clés de votre confort seront entre vos mains. En prenant le temps de bien aménager votre espace de travail, vous constaterez qu’il est tout à fait possible d’être aussi à l’aise que dans un bureau d’entreprise, voire plus.

Pour ce faire, vous devrez, lors de vos achats de mobilier, veiller à choisir vos articles avec discernement. Pas question d’opter pour une chaise de bureau premier prix. L’objectif est de protéger votre santé en optant pour du matériel de qualité. Qu’il s’agisse du choix du bureau, de la chaise, du clavier et de la souris, ou encore, de vos écrans de travail, tout doit être parfaitement étudié et sélectionné afin de vous procurer un confort maximal pendant les longues heures d’utilisation. Les modèles ergonomiques et intégralement réglables sont ceux à privilégier en priorité. N’ayez crainte, votre investissement portera rapidement ses fruits. Oubliez les maux de tête ou de dos, vous pourrez travailler jour après jour sans aucun problème.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’opter pour le télétravail, c’est aussi pouvoir travailler de partout où on le souhaite. Si vous avez soudainement envie de prendre l’air, sachez que vous pourrez travailler depuis un café bien tranquillement assis en terrasse si cela vous chante. Vous pourrez également partir en vacances et travailler depuis votre hôtel où il ne vous faudra que réaménager votre emploi du temps pour profiter pleinement de votre temps libre.

Bref, le télétravail offre cette possibilité unique de se déplacer sans difficulté et d’emporter son poste de travail partout avec soi très facilement. En général, seule une bonne connexion internet suffit pour travailler en toute tranquillité depuis à peu près n’importe où dans le monde.

Une chose est sûre, si vous êtes à la recherche de liberté, le télétravail est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour gagner votre vie.

5e avantage du télétravail : une petite pause s’impose !

Quand on travaille à domicile, il est clair que l’on a le privilège de pouvoir organiser son emploi du temps à peu près comme on le souhaite. Cela inclut notamment la possibilité de faire des pauses, ou même, des micros siestes à chaque fois que l’on en ressent le besoin.

Il n’est d’ailleurs aujourd’hui plus à prouver que faire des micros siestes, notamment après les repas permet d’éviter les coups de fatigue dans la journée. En évitant ces coups de pompe, vous avez la garantie de rester plus productif et concentré. Cela permet également de conserver une bonne motivation pour affronter les grosses journées avec aplomb.

Les petites pauses, sont au même titre que les siestes, particulièrement utiles pour conserver une bonne énergie tout au long de la journée. On dit généralement qu’une pause de 5 minutes toutes les heures ou une pause de 10 minutes toutes les 2 heures constituent le bon compromis. L’idéal dans les faits est de trouver un rythme qui vous convienne.

Quand on travaille de chez soi, l’objectif est le même qu’en entreprise : il consiste à être productif et efficace dans ses différentes tâches. Dans cette optique, la journée classique de 8 heures peut devenir obsolète. Les entrepreneurs en particulier le savent, il faut parfois travailler au-delà de 18/19 h, oublier les week-ends, et même les jours fériés pour quelque temps. C’est notamment le cas si l’activité est en phase de lancement. De fait, faire des pauses et des siestes au besoin est indispensable pour tenir le coup sur la distance.

Savoir aménager son planning est donc un véritable art en télétravail. L’objectif n’est pas de travailler non-stop, mais justement de savoir comment organiser votre emploi du temps pour être productif, autonome et efficace. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à profiter de la souplesse de votre statut en aménageant vos horaires entre travail intensif et moment de pause et de plaisir. Par exemple, si vous souhaitez faire une activité qui vous rende heureux et qui n’était pas forcément prévue au programme, vous pourrez tenter de la caser dans votre planning. Cela vous apportera de la joie et une motivation supplémentaire pour revenir au travail plus boosté et positif que jamais.

Le télétravail est et doit rester un statut qui offre une certaine souplesse et de nombreux avantages dont il est important de savoir profiter de temps en temps. Il ne faut absolument pas se culpabiliser ! Du moment que vous restez consciencieux et productif, cela n’impactera en rien la qualité de vos prestations.

6e avantage du télétravail : être à 100 % responsable de son travail

Quand on travaille seul de chez soi, on n’a pas d’autre choix que de prendre la pleine responsabilité de son travail. De la même façon, il n’est pas possible d’accuser quelqu’un d’autre que soi-même pour ses erreurs ou son manque de productivité.

Un retard, une erreur ou autre, et vous ne pourrez blâmer personne d’autre que vous-même. Considérez cela comme une vraie chance qui vous permettra de prendre la mesure de votre statut.

Lorsque vous travaillez à distance, vous devrez également gérer et encadrer vos relations extérieures comme un pro. Personne ne sera là pour vous manager et vous devrez apprendre à vous autogérer en devenant votre propre chef.

Pour éviter de perdre du temps et de perdre en productivité, il faudra aussi et surtout réussir à éliminer au mieux les sources de distractions qui vous entourent. C’est pourquoi le choix de l’emplacement de votre bureau à domicile est déterminant. Tenter au mieux de séparer la vie privée de la vie professionnelle est indispensable pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

De plus, il est tout à fait normal que vous ayez des petits coups de mou où vous aurez une envie irrésistible de procrastiner. Le danger est qu’en télétravail, vous n’aurez personne pour vous taper sur l’épaule au besoin. Vous devrez vous mettre un coup de pied au derrière vous-même. Ce n’est pas toujours très facile, mais c’est un mal pour un bien que vous aurez très certainement à expérimenter à de nombreuses reprises.

Pour éviter de tourner en rond, il faut parfois être honnête avec soi-même. Si vous avez envie de prendre du temps pour vous, il faut parfois savoir le prendre pour ensuite revenir pleinement concentré dans votre travail. En réalité, c’est assez simple : vous devrez assurer tous les rôles : entrepreneur, manager, etc.

7e avantage du télétravail : dites adieu aux interruptions et aux conflits d’entreprise

Quand on travaille de chez soi, s’il y a bien une chose à laquelle on peut dire adieu, ce sont les interruptions de la part de ses collègues, ou encore, les petits conflits qui peuvent avoir lieu en entreprise.

En supprimant cette problématique grâce au télétravail, vous vous assurez de rester sur une dynamique positive tout au long de vos journées de travail. S’isoler dans un univers d’entreprise peut parfois être très compliqué, surtout lorsqu’on travaille sur un plateau de bureau d’espace de travail collectif.

Si vous aimez travailler dans un univers calme. Vous vous sentirez particulièrement à l’aise en travaillant de chez vous. Vous n’aurez pas non plus à craindre que l’on vous juge ou critique sur votre tenue, sur votre coiffure, ou si oui ou non vous avez bonne mine. Bref, travailler de chez soi offre un certain confort qu’il est impossible de nier. Cela permet d’éviter de nombreux petits désagréments, ce qui est toujours efficace pour rester dans une bonne dynamique.

Toutefois, pour éviter les interruptions quelles qu’elles soient, il est indispensable de bien organiser votre vie personnelle. Si vous ne vivez pas seul, vous devez établir des règles strictes. Ainsi, il est préférable de bien communiquer avec vos proches concernant le mode de fonctionnement à adopter pendant vos heures de travail. Vous pourrez, par exemple, établir des codes qui interdisent les interruptions pendant vos réunions ou pendant vos appels téléphoniques.

8e avantage du télétravail : faire de chaque rencontre, un vrai moment de partage

Quand on opte pour le télétravail, il est vrai qu’on limite drastiquement les interactions avec autrui. Étant donné que vous passerez la majeure partie de votre temps chez vous, il est fort possible que vous ne voyiez plus grand monde pendant vos journées.

Le télétravail entraîne généralement une forme de solitude qui est loin d’être négative puisqu’elle offre la possibilité de se concentrer pleinement sur ses activités quotidiennes. Toutefois, lorsqu’on passe au télétravail alors qu’on avait l’habitude de côtoyer du monde peut être déroutant dans les premiers temps.

C’est ainsi qu’après-avoir trouvé votre rythme, vous vous rendrez rapidement compte que cette solitude est plutôt apaisante. Elle permet aussi et surtout de valoriser les rencontres et de leur accorder une véritable importance. Chaque interaction que vous aurez ne sera plus perdue dans un flux incessant, ce qui vous permettra très certainement de découvrir de très belles personnes.

En un sens, le travail à distance vous permettra d’accorder plus d’intérêt aux autres et vous ouvrira probablement de nouvelles perspectives de rencontres de toute sorte.

En bref :

Le télétravail comporte bien des avantages à l’image des huit exemples cités ci-dessus. Ceux-ci sont encore nombreux avec une sensibilité propre à chacun. Si une chose est sûre, c’est que le télétravail vous permettra de vous affranchir de toutes les limites et de la plupart des inconvénients du monde de l’entreprise.

Toutefois, afin d’avoir un aperçu plus global sur le télétravail, il est toujours plus intéressant de parler également des principaux inconvénients qui existent dans ce mode de fonctionnement. Ceux-ci sont subjectifs et ne représenteront pas forcément de frein pour la plupart des travailleurs indépendants. Il s’agit principalement de :

La perte de la culture d’entreprise qui peut être particulièrement chère à de nombreux travailleurs. Dans ce cas, la transition pourra être plus longue et complexe. Une solution alternative à envisager consiste dans ce cas à opter pour des espaces de co-working.
La perte de contact avec ses collègues, qui peut être plus ou moins problématique en fonction des profils.
La limite très fine entre le bureau et la maison, qui peut déranger de nombreux individus.
La perte de temps personnel et la charge de responsabilité supplémentaire que l’on peut connaître en devenant son propre patron.

Maintenant que vous en savez plus, c’est à vous de voir si ces limites constituent une véritable barrière ou si, au contraire, elles vous donnent encore plus envie de passer à l’action en optant pour le télétravail !

Laisser un commentaire