15 conseils pour aménager son bureau professionnel à domicile

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce à part entière ou d’un espace dédié pour aménager votre bureau professionnel à domicile et que vous êtes un peu perdu face au travail qui vous attend, cet article est fait pour vous !

En effet, passer d’un univers d’entreprise où tout est prêt à vous accueillir, à un espace personnel que l’on doit transformer en espace de travail 100 % fonctionnel n’est pas toujours facile.

Si vous débutez dans le travail à domicile et que vous souhaitez pouvoir travailler dans des conditions optimales, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour vous aider à aménager votre nouveau bureau.

Voici donc sans plus tarder, 15 conseils pour aménager son bureau professionnel à domicile.

Trouver l’emplacement idéal pour aménager un bureau professionnel chez soi n’est pas une mince affaire. Au départ, une maison n’est, en effet, pas forcément prévue pour accueillir un espace pro. Toutefois, il existe différentes façons de trouver un endroit au sein même de votre espace de vie qui puisse convenir à votre activité professionnelle à domicile. Cela peut être une chambre inoccupée, un espace libre dans votre pièce de vie, une dépendance dans le jardin, etc. L’important est d’opter pour un endroit calme, qui se démarque suffisamment de votre vie personnelle.

Si vous vivez seul, la tâche sera nettement plus simple. En revanche, si vous vivez en couple et que vous avez des enfants, il est préférable de s’éloigner au maximum des distractions et du flux quotidien de votre foyer.

2 – Opter pour un espace offrant une belle lumière et une vue agréable

Afin de travailler de longues heures tout en restant productif, il est important de se trouver dans un environnement agréable. C’est pour cette raison que choisir une pièce baignée de lumière naturelle et offrant, si possible, une belle vue est vivement conseillée.

Si vous travaillez sur ordinateur et que vous devez rester concentré pendant de longues heures, cela vous permettra de pouvoir vous reposer les yeux tout en vous aérant l’esprit. Si ce n’est pas possible, il existe plusieurs astuces qui peuvent permettre de recréer ce type d’effet. Il suffit alors d’installer des miroirs qui donneront une impression d’espace et qui refléteront la lumière naturelle, ou encore d’installer de grands tableaux qui apporteront de la perspective dans votre pièce.

3 – Prévoir un espace suffisamment grand

Quand on aménage un espace professionnel chez soi, c’est une erreur que de croire qu’un simple petit bureau dans un coin de votre salon pourra faire l’affaire. Si vous souhaitez que votre nouvelle situation perdure, il est capital de vous accorder un espace suffisant pour travailler comme il se doit.

Vous devez sentir que votre nouvel espace de travail est légitime au sein de votre maison ou de votre appartement. D’ailleurs, un espace bureau nécessite un certain nombre d’aménagements. Pour pouvoir les faire, un espace suffisamment grand est, là encore, une nécessité.

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour créer une pièce dans une pièce. Utiliser un claustra ou un paravent, par exemple, vous permettra de créer cet espace supplémentaire sans avoir à déménager.

4 – Placer soigneusement le bureau

La pièce maîtresse dans un espace professionnel à domicile est véritablement le bureau. C’est pourquoi soigner sa disposition est indispensable. Rappelez-vous bien que c’est assis à ce bureau que vous passerez le plus clair de vos journées de travail. N’hésitez donc pas à opter pour du mobilier de qualité.

Lorsque vous aurez déniché le bureau de vos rêves, pensez à lui octroyer une place de choix au sein de votre nouvel espace. Certains préféreront le placer devant un mur pour une meilleure concentration, alors que d’autres opteront pour une vue plus dégagée en le plaçant au centre de la pièce ou face à une fenêtre.

5 – Choisir du mobilier adapté

Le choix d’un mobilier adapté à vos habitudes de travail est indispensable. Le type de bureau, le plan de travail, la chaise de bureau, les rangements, etc. Doivent, non seulement, répondre à des critères esthétiques, mais doivent aussi et surtout répondre à vos besoins en tant que professionnel. Si vous avez des besoins spécifiques, pensez à la fabrication sur-mesure.

Le choix de votre siège est particulièrement important. Puisque c’est là que vous passerez de nombreuses heures en position assise, il est capital que la chaise soit de qualité, ergonomique et réglable.

Le choix du bureau est également particulièrement important. Celui-ci doit vous offrir la surface de travail suffisante dont vous avez besoin pour effectuer vos différentes tâches quotidiennes. Par ailleurs, sachez bien en choisir les dimensions, et plus particulièrement, si vous travaillez sur écran. Celui-ci doit pouvoir se trouver à une distance de 50 cm en moyenne de votre visage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à compléter votre mobilier de bureau par des accessoires tels qu’un repose-pied, un coussin repose-tête, etc.

6 – Optimiser la surface de rangement

Travailler à domicile signifie que vous allez devoir stocker tous vos dossiers de travail et vos consommables dans votre bureau. L’organisation de votre stock doit donc être optimale. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est l’ensemble de votre productivité qui peut en être affectée.

C’est pourquoi vous devez installer suffisamment d’espaces de rangement ouverts et fermés. Avoir des étagères, disposer d’un placard si vous en avez l’utilité, avoir des tiroirs à votre disposition… Est indispensable.

En outre, tous les éléments peu esthétiques doivent préférablement être camouflés au sein de rangements fermés. Cela permettra de conserver un espace sobre, net et propice à l’exercice d’une activité professionnelle.

À titre indicatif, sachez qu’il est préférable de conserver les éléments indispensables à vos tâches quotidiennes à portée de main et donc près de votre bureau pour plus de simplicité. Si votre bureau ne dispose pas de tiroirs, un caisson de rangement glissé en dessous peut être une option idéale.

7 – Installer des sources de lumières artificielles

Varier les sources de lumière est indispensable si vous décidez d’installer un bureau chez vous. Disposer de plusieurs sources de luminosité vous permettra de moduler la lumière de votre bureau selon vos besoins.

Plafonniers, lampadaires et lampes de bureau vous apporteront la clarté dont vous avez besoin lorsque la lumière du jour diminue, ou si vous avez besoin d’un éclairage optimal dans certaines zones.

Pour une luminosité plus précise, n’hésitez pas à investir dans des lampes avec variateur ou proposant un système orientable.

8 – Ouvrir une ligne téléphonique professionnelle

Quand on travaille à la maison, la ligne entre vie privée et vie professionnelle est très mince. Afin de séparer au mieux ces deux univers, il est vivement conseillé de disposer d’une ligne téléphonique professionnelle dédiée.

Cela vous permettra de distinguer la provenance des appels, mais également, de pouvoir laisser votre téléphone pro de côté à la fin de votre journée de travail. Il peut s’agir d’une ligne fixe ou, au contraire, d’un numéro supplémentaire de téléphone portable. Dans le cas d’une ligne fixe, pensez à bien prévoir d’acheter un téléphone adapté que vous pourrez conserver à portée de main pour plus de praticité.

9 – Acheter les fournitures de bureau nécessaires

À présent que vous allez travailler depuis votre domicile, il est important que vous disposiez de toutes les fournitures de bureau nécessaires à votre activité. Selon la nature de votre activité, la liste du matériel peut différer. Toutefois, un ensemble de stylos et de crayons, un agenda, un carnet, du papier, une clé USB, ainsi que des enveloppes sont des consommables indispensables à tout professionnel.

En outre, n’oubliez pas de prévoir quelques accessoires de bureau indispensables comme un joli pot à crayon, un ou plusieurs bacs pour vos documents, etc. Selon vos besoins.

10 – Bien décorer votre nouveau bureau

La décoration de votre nouveau bureau professionnel à domicile est indispensable. Il est, en effet, très important d’évoluer dans un espace convivial et qui vous plaise étant donné que vous y passerez plusieurs heures de votre journée.

Bien qu’il soit préférable que votre bureau reste un espace sobre et épuré, il est possible de le décorer en ajoutant sa touche personnelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans des éléments qui apporteront de la chaleur et de la vie à la pièce.

Parmi les indispensables, il est possible de citer : une belle plante, un tapis, une lampe de bureau, un lampadaire, un canapé ou un fauteuil, ou encore, de jolis miroirs ou tableaux pour habiller les murs.

11 – Créer un espace de réunion

Selon la profession que vous exercez à domicile, vous aurez peut-être besoin d’un espace où recevoir des visiteurs (clients, collaborateurs, partenaires, etc.).

Il peut s’agir d’une table et de chaises dédiées, mais aussi, d’un ensemble de chaises visiteurs face à votre bureau. Le principal étant de ne pas surcharger l’espace et de conserver un espace fonctionnel et aéré.

12 – Installer une petite station à café

Installer un petit espace « gourmand » est toujours très agréable dans un bureau. Cela permet de pouvoir faire des pauses durant la journée sans avoir à s’approcher des nombreuses distractions qui pourraient vous perturber sur votre chemin vers la cuisine.

Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de réserver un petit coin sur un meuble ou d’ajouter un petit meuble haut pour placer votre machine à café et quelques dosettes. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prévoir quelques gourmandises (biscuits, chocolats …) pour accompagner votre café ou votre thé (dans ce cas, il suffira de prévoir une petite bouilloire électrique).

Cet espace apportera beaucoup de convivialité dans votre bureau à domicile et vous permettra de prendre des pauses sans avoir à le quitter.

13 – Adopter des solutions astucieuses pour organiser vos câbles

Un bureau professionnel à la maison peut rapidement se trouver encombré de très nombreux fils et câbles à l’instar de ceux de : l’imprimante, de l’ordinateur, des lampes, des chargeurs de téléphone, etc.

En plus d’être disgracieux, ils peuvent devenir gênants s’ils se trouvent sur votre zone de passage. C’est pourquoi, prendre les devants en adoptant quelques astuces simples pourra vous sauver la vie en évitant que vous vous preniez les pieds dedans et chutiez.

Fixer les fils sous le bureau, utiliser des passes-fils, ou encore, les rouler et les placer dans un bac spécifique sont autant de solutions envisageables.

14 – Supprimer toutes les sources de distractions

Travailler à domicile n’est pas des plus simples tant les sources de distractions sont nombreuses. Si vous réaménagez l’une des pièces de votre maison en bureau professionnel, ou si votre bureau se trouve dans un espace ouvert, il est important de veiller à supprimer tout élément perturbateur de votre champ visuel.

Tout ce qui concerne votre vie personnelle doit préférablement rester hors de vue (aspirateur, planche à repasser, panière à linge, etc.). De la même façon, votre bureau doit rester exclusivement un espace professionnel et en aucun cas ne devenir la pièce fourre-tout de la maison.

15 – Miser sur la technologie pour vous simplifier la vie

Un dernier conseil pour aménager votre bureau, et non des moindres, consiste à miser sur la technologie pour profiter d’un espace de travail plus agréable et confortable.

Pour ce faire, on peut, par exemple, opter pour des équipements sans fils ergonomiques comme la souris et le clavier. Acheter une imprimante silencieuse et un casque à réduction de bruit, est également intéressant. C’est simple, tout ce qui peut vous simplifier la vie et optimiser votre confort de travail est bon à prendre !

En outre, la domotique est également une piste intéressante. Ampoules intelligentes et prises domotiques que vous pourrez contrôler depuis une application Smartphone ou Tablette sont autant de solutions à considérer pour optimiser la fonctionnalité de votre espace professionnel à domicile.

Le mot de la fin :

Ces 15 conseils fonctionnent ! Pour le vérifier, il vous suffit de les mettre en application pour constater les résultats. Le plus important est d’appliquer ce qui fonctionne pour vous selon vos possibilités. Sachez d’ailleurs qu’il est possible d’améliorer son espace de travail dans le temps sans avoir forcément un environnement parfait dès le départ. Allez-y progressivement jusqu’à obtenir le bureau idéal à votre domicile.

Laisser un commentaire