Qu’est-ce qu’une agence de branding et pourquoi faire appel à elle ?

Le rôle d’une agence de branding peut être un peu flou pour le grand public. Si vous n’avez jamais eu affaire à une telle structure et que vous entendez ces mots pour la première fois, il est clair que vous devez être un peu perdu.

Pourtant, les agences de branding sont très présentes dans le secteur de la création d’entreprise et du développement de marque. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

L’agence de branding présentée en quelques mots

Pour comprendre ce qu’est une Agence de Branding, il suffit de comprendre ce que signifie ce terme anglophone « Branding », qui se traduit littéralement par « Image de marque ». Une agence de branding est donc, de façon logique, une structure qui a pour objectif principal de travailler l’image de marque des différents clients qui font appel à elle, au travers, notamment, de la publicité et du marketing.

Sur le marché actuel, l’identité d’une marque est un facteur capital de sa réussite. Le contexte ultra concurrentiel qui sévit depuis quelques années ne laisse plus de place à l’à peu près. Les marques sont ainsi dans l’obligation de projeter une image de qualité à leur public cible, afin de pouvoir développer leurs activités.

Le travail relatif à l’image de marque est ainsi en première ligne dans la mise en place des stratégies de communication et de marketing qui se veulent performantes.

En interne, les entreprises ne disposent pas forcément de l’infrastructure, des talents, ou de la créativité indispensable pour gérer ce pan essentiel de leur marque. C’est pour cette raison que les agences de branding existent. En tant qu’expertes dans leur domaine, elles sont capables de répondre de façon très précise, et surtout, performante aux entreprises qui s’adressent à elle.

Quelles sont les différentes missions d’une agence de branding ?

De façon très concrète, le branding permet de définir ce que représente fondamentalement une marque. Ainsi, les agences de branding sont chargées de nombreuses missions.

La première d’entre elles consiste à créer une identité de marque unique et originale qui plaira à un public défini. Pour ce faire, l’agence conçoit pour ses clients une identité visuelle attrayante et captivante capable de refléter le caractère et les valeurs de la marque. Cette identité visuelle est globale et ne laisse absolument aucun détail au hasard. Cela intègre aussi bien la création du logo, que des contenus textuels, des photos, des images, etc. Qui seront diffusées sur un ensemble de médias et de supports choisis. L’agence de branding définit également la façon dont sont utilisés ces supports auprès du public.

C’est en s’assurant que chaque étape de la diffusion de la marque auprès du public est optimale, que l’agence de branding est capable de garantir la façon dont une marque est perçue par les consommateurs.

En dernier lieu, elle s’assure, aussi et surtout, que l’identité de marque de ses clients sur le marché soit capable de convaincre et d’influencer les comportements des consommateurs ciblés.

Pourquoi faire appel à une agence de branding ?

Que vous soyez à la tête d’une marque existante ou que vous décidiez de lancer votre propre business, dès lors qu’il est question de toucher un consommateur, il est toujours judicieux de faire appel à une agence de branding. En effet, ce type d’agence ne s’adresse pas uniquement aux nouvelles entreprises, bien au contraire !

En effet, une entreprise qui constate un ralenti de ses performances ou qui n’est plus en phase avec les besoins de ses consommateurs peut tout à fait engager une agence de branding. Cette dernière aura alors la lourde tâche de réactualiser l’image de marque de l’entreprise concernée, afin de parvenir à captiver l’attention de son public cible. On parle alors de « rebranding ».

Si vous êtes une nouvelle marque et que vous comptez prochainement vous lancer sur le marché, vous avez tout à gagner à faire appel à une agence de branding pour créer l’identité de votre marque.

Dans un cas comme dans l’autre, voici quelques-uns des avantages indéniables qu’il y a à faire appel à une agence de branding.

1 – L’agence de branding est experte dans son domaine

Comme on fait appel à une agence digitale pour gérer l’aspect marketing digital d’une entreprise, on fait appel à une agence de branding pour gérer la partie identité de marque. L’expertise que possède une agence de ce type ne se retrouvera pas ailleurs et cela constitue une raison plus que logique de faire appel à elle.

2 – L’agence de branding est impartiale

L’œil externe que porte une agence de branding sur une société cliente est très important. Cela permet de garantir que son jugement reste complètement objectif et garantisse une approche stratégique basée sur des données impartiales et non sur de l’affect.

3 – L’agence de branding possède une expérience dans divers secteurs

Le propre d’une agence de branding est de travailler avec des clients issus de secteurs d’activité variables. Elle dispose ainsi d’un point de vue large sur le marché. Grâce à cette expérience intersectorielle, elle est capable de voir chaque marque avec un œil nouveau dans un contexte global et non simplement sur un secteur ciblé.

4 – L’agence de branding dispose de profils spécialisés en interne

Contrairement à la plupart des entreprises, l’agence de branding dispose d’une équipe composée d’un ensemble de talents indispensables à la création d’une identité de marque.

Bénéficier d’une gestion de marque en continu avec une agence de branding

Faire appel à une agence de branding permet d’avoir un partenaire de confiance à ses côtés pendant longtemps. Puisqu’elle connaît parfaitement l’identité de marque qu’elle a créée, l’agence de branding restera un partenaire privilégié capable d’appuyer vos décisions stratégiques en termes de communication et de marketing par exemple. Cette connaissance de votre marché, de vos valeurs et de votre discours lui permettra d’avoir une approche tout à fait cohérente.

Faire confiance à votre agence de branding sur une base régulière, vous garantira de réussir à conserver l’unicité de votre marque, sa différenciation concurrentielle, tout en solidifiant son positionnement sur le marché.

En conclusion :

Grâce à cet article, vous avez désormais une idée beaucoup plus précise de ce qu’est une agence de branding, de ce qu’elle représente, et de la façon dont elle s’avère essentielle pour les entreprises. La marque représente la façon dont le public perçoit une entreprise et à ce titre, elle nécessite une attention particulière. C’est justement là tout l’enjeu du travail d’une agence de branding.