Peut-on installer une fontaine à eau dans son bureau ?

Généralement, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat ou le monde du travail, nous nous rendons très vite compte de l’importance de la qualité de son environnement de travail et du bien-être que l’on y ressent. C’est dans cette optique que le dispositif de la fontaine à eau est en train de se positionner comme un incontournable en entreprise et également au sein d’un bureau d’un indépendant.

La fontaine à eau : un indispensable au bureau

À la question « peut-on installer une fontaine à eau à son bureau ? » une seule réponse évidente s’impose : bien sûr, c’est même un must have à avoir ! La machine à café existe bien. Pourtant la caféine n’est pas indispensable à l’organisme, tandis que l’eau si ! La fontaine à eau est une machine 2.0 qui permet d’obtenir de l’eau potable et de se désaltérer au cours de sa journée. Dans un coin de son bureau ou en évidence au hall d’entrée, la fontaine à eau est un atout pratique et économique.  

Grâce aux fontaines à eau, il n’y a plus besoin d’acheter de bouteilles en plastique pour se rafraîchir. Non seulement elles ne sont pas éco-responsables, mais en plus, elles représentent un budget conséquent sur l’année, pour une entreprise comme pour un entrepreneur.

Il existe deux types de fontaines à eau avec des spécificités différentes et qui sont plus ou moins économiques et écologiques l’une par rapport à l’autre :

La fontaine à eau bonbonne

Comme son nom l’indique, le premier type de fontaine fonctionne sur l’achat de bonbonnes d’eau. Ces dernières se placent directement sur le distributeur. L’eau est d’ores et déjà traitée dans les bonbonnes, ce qui fait qu’elle est saine et qu’on puisse en profiter directement.

La fontaine à eau réseau

La fontaine à eau branchée sur le réseau d’eau de son bureau est le type de distributeur qui est le plus économe et écologique. Les fontaines en réseau se connectent à une arrivée d’eau et se chargent elles-mêmes de la filtration et de la purification pour que l’eau devienne potable. Aqua Fontaine, dont l’activité principale est la fabrication, la commercialisation et l’entretien de la fontaine à eau, propose aussi des gobelets éco-responsables.

En moyenne, une fontaine à eau sur réseau permet de faire 30 à 50% d’économie sur la facture d’eau annuelle par rapport aux bonbonnes, et plus de 65% d’économie par rapport aux bouteilles d’eau.

Quels modèles de fontaines à eau choisir ?

Au sein d’une petite structure, nous manquons souvent de place et il est bien dommage de se sentir étriqué à cause de meubles et gadgets qui ne sont pas adaptés à l’espace disponible.

La société française Aqua Fontaine, spécialiste de la fontaine à eau sur réseau, dispose d’une large gamme de fontaines à eau adaptée à toutes les entreprises. C’est donc tout naturellement qu’Aqua Fontaine propose les deux modèles de distributeurs d’eau idéals pour un bureau : le modèle mini bar et le modèle sur socle.   

Fontaine à eau mini bar

L’un des meilleurs choix, la version mini bar se classe parmi les incontournables. Cette version souvent ergonomique prend place sur un meuble (comptoir, table, meuble de rangement…) ou au sein d’un espace « cuisine / kitchenette. »

Les fontaines à eau mini bar sont très peu encombrantes en même temps qu’être utiles et parfois même esthétiques.

Fontaine à eau sur socle

Les fontaines à eau sur socle font partie des modèles plus classiques. Comme un meuble à part entière, ce genre de fontaine peut être installé dans des bureaux, mais aussi dans les halls d’entrées, des salles de repos ou des salles d’attente.   

Généralement un peu plus imposante, cette version ne convient pas forcément pour un indépendant qui travaille dans son domicile.

Comment bien choisir l’emplacement de la fontaine à eau au sein de bureaux ?

Lors de l’installation d’une fontaine à eau, une étude de faisabilité est réalisée. Cette étude a pour but d’assurer en amont de l’installation si le l’emplacement choisi de la fontaine est équipé pour la recevoir. Tous les distributeurs doivent cocher un certain nombre d’impératifs qui vont définir à leur tour le bon emplacement.

Voici trois critères importants pour que l’installation soit réussite :

Choisir un emplacement avec une prise électrique à proximité

Pour placer une fontaine à eau, il est primordial d’avoir une prise à proximité de l’emplacement. Sinon il faut en créer une. Une prise murale est à privilégier afin que la fontaine puisse être positionnée juste devant.

Fontaine à eau réseau : choisir un emplacement proche d’une alimentation en eau

C’est inévitable et son nom veut tout dire : une telle fontaine doit irrémédiablement être branchée sur un réseau d’eau.

Fontaine à eau mini bar : choisir le bon meuble

Comme dit précédemment, en cas d’une fontaine à eau version mini bar, il est indispensable de choisir le bon meuble pour la recevoir. Il se doit d’être solide, peu encombrant et à une certaine hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.