Comment choisir un pico projecteur ?

Vous souhaitez investir dans un Pico projecteur prochainement et avez besoin de quelques conseils pour vous aider à mieux orienter votre choix ? Ce guide est fait pour vous !

En effet, choisir un micro projecteur est d’autant plus compliqué que les modèles se comptent par dizaines, aussi bien sur le web qu’en magasin physique.

Les écarts de prix entre les différents modèles n’aident pas non plus à se décider avec des tarifs qui varient non pas du simple au double, mais jusqu’ à 10 fois plus cher.

Alors comment faire son choix, et surtout, comment être certain d’opter pour un pico projecteur qui respecte votre budget tout en offrant des performances optimales ? Car chacun à des besoins bien spécifiques en fonction de son activité professionnelle.

Pas de panique, toutes nos explications pour mieux comprendre les descriptifs des différents produits, et bien plus encore, seront détaillés dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un pico projecteur et comment fonctionne-t-il ?

Les pico projecteurs sont tout simplement des minis ou micro projecteurs. Il s’agit d’une version miniature des traditionnels vidéo projecteurs.

Si ce type d’appareil est plus petit, plus léger, et plus facilement transportable, le principe d’utilisation reste le même : l’appareil permet de projeter une image sur une surface verticale, préférablement un écran adapté, mais il peut également être utilisé sur un mur blanc.

Le pico projecteur offre l’avantage d’être très pratique, mais surtout nomade, car tenant très facilement dans un petit sac. Il vous suit partout, à chacun de vos rendez-vous ou de vos réunions de famille.

Par ailleurs, les modèles sans fil sont particulièrement prisés des utilisateurs étant donné qu’ils permettent de projeter des fichiers via un appareil connecté (ordinateur, tablette, ou Smartphone). Une fonctionnalité ultra-pratique et très polyvalente qui permet d’utiliser son pico projecteur à de nombreuses occasions, et à tout moment dans la sphère privée, et même, professionnelle.

Utiliser un pico projecteur est très simple, et cette qualité a énormément contribué à faire le succès de ce petit appareil. Très intuitif et fonctionnant pour beaucoup avec un système Android, on pourrait presque dire que l’on saurait l’utiliser avant même de l’avoir essayé…

En dehors d’allumer et de connecter l’appareil, il n’y a pas grand-chose à faire pour profiter d’une projection sur la surface de son choix.

En revanche, afin d’avoir une vision plus globale de l’appareil, nous ne manquerons pas de préciser qu’au vu de leur petite taille, certains modèles nécessitent l’achat d’enceintes portables additionnelles afin de pouvoir profiter d’un son optimal.

Attention également, certains appareils ont tendance à surchauffer et produire une ventilation assez bruyante.

Quelles différences entre un pico projecteur et un vidéoprojecteur standard ?

Les pico projecteurs et les vidéoprojecteurs classiques n’ont pas la même utilité. Si leur utilisation reste la même, chacun offre des avantages que l’autre ne possède pas forcément.

Pour faire son choix, il faut simplement définir l’usage que souhaitez en faire.

Dans le cas où celui-ci servirait à projeter dans votre logement des films ou autres fichiers dans une pièce dédiée, une pièce spécialement conçue pour pouvoir en profiter au mieux, alors un vidéo projecteur classique est l’outil idéal. Plus onéreux certes, mais la qualité d’image reste optimale, même sur une grande surface.

En revanche, pour une utilisation nomade du projecteur, si vous souhaitez pouvoir l’emmener partout avec vous, à votre guise, alors une version pico est la solution idéale. Le micro projecteur est bien plus pratique en termes de mobilité, de connectivité, et de facilité d’utilisation. Par contre encore une fois, attention à la qualité du son si vous n’utilisez pas d’enceintes portatives en complément !

Quelles sont les différentes options disponibles sur les pico projecteurs ?

Les pico projecteurs peuvent être équipés de différentes options. Des options qui permettent de classer les micros projecteurs en différentes catégories et qui vous permettront de pouvoir faire votre sélection de façon plus simple.

  • Fonction pico projecteur Bluetooth/Wifi : pour tous ceux qui souhaitent pouvoir diffuser un film, ou tout autre fichier depuis leurs différents appareils, cette fonctionnalité est un must. La présence d’une connectivité Bluetooth est pas mal, mais nécessite une proximité entre l’appareil et le pico. À l’inverse, l’option wifi offre plus de performance.
  • Fonction pico projecteur LED (aussi appelé DLP) : la fonction LED disponible sur certains pico projecteurs offre un rendu de projection très performant avec une belle luminosité et un beau contraste.
  • Fonction pico projecteur laser : c’est grâce à la synergie de trois lasers que les pico projecteurs équipés de ce système sont capables de projeter une image très nette. Cette option garantie un appareil très performant, qui, de surcroît, ne demande pas de réglage particulier.
  • Pico projecteur avec système Android : si vous disposez d’un Smartphone utilisant la technologie Android, il sera pour vous très simple de prendre en main un pico projecteur équipé avec ce système. À l’inverse, si vous êtes habitué à iOS, ce type de projecteur n’est pas forcément une option pour vous.
  • Pico projecteur HD/ Full HD : pour tous ceux qui souhaitent investir dans un micro projecteur permettant de projeter des films en haute définition et BluRay, cette option représente un véritable critère de choix. Ce sont les pico qui vous offriront la résolution d’image la plus importante. Forcément, ces appareils sont également parmi les plus chers du marché.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat ?

Lorsque l’on achète un pico projecteur, les descriptifs des produits contiennent de nombreuses informations qu’il est préférable de ne pas ignorer.

En effet, ces informations donnent une idée très précise à la fois de la qualité du matériel proposé, mais aussi et surtout, de ses caractéristiques internes et de ses performances.

Voici les mentions à prendre en compte et qui auront une influence capitale sur votre sélection finale :

  • La résolution de l’image
  • La luminosité et le contraste
  • L’autonomie
  • La connectivité
  • La dimension
  • Le poids
  • Le son
  • Les accessoires
  • Le prix

Concernant le critère de prix, cela dépend bien sûr de votre enveloppe budgétaire. La notion de prix doit également doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques de l’appareil. Plus il sera performant, plus il sera cher. Mais si un appareil affiche un prix exorbitant alors que ses composants internes ne le justifient pas, c’est qu’il ne s’agit tout simplement pas d’une bonne affaire.

D’autant plus que les prix entre pico projecteurs varient beaucoup :

  • Entre 40 et 100 euros pour l’entrée de gamme
  • Entre 100 et 350 pour le milieu de gamme
  • Et jusqu’à 1 000 euros pour les produits haut de gamme

Bien entendu, si vous comptez utiliser votre micro-projecteur de façon très régulière, la meilleure option est toujours d’investir dans un modèle de milieu ou de haute gamme. Il sera plus cher à l’achat certes, mais vous en retirerez largement les bénéfices lors de l’utilisation et sur la durée.

Les appareils premiers prix sont en effet à réserver uniquement à une utilisation standard et occasionnelle (on ne regardera pas des films en HD tous les soirs avec un appareil d’entrée de gamme par exemple, le résultat serait tout simplement décevant).

Où acheter un projecteur pico et quelle marque choisir ?

On peut tout à fait acheter un pico projecteur sur le web, mais aussi en magasin physique. Cependant, acheter en ligne offre de nombreux avantages : pas besoin de se déplacer, des prix plus attractifs, une livraison rapide, et surtout, la possibilité de consulter les avis clients qui représentent une véritable mine d’or et vous aident bien souvent à faire un choix.

Les sites les plus fiables et performants sont bien sûr les plus connus : Amazon, Fnac, Cdiscount, Boulanger, Rue du Commerce, etc.

Concernant les marques les plus en vogue et les plus connues dans le domaine des minis projecteurs, il est possible de s’orienter de la façon suivante :

  • Pour acheter un pico projecteur à bas prix : Artlii et TecTecTec sont des marques proposant des appareils d’entrée de gamme à la qualité satisfaisante.
  • Pour acheter un pico projecteur au bon rapport qualité/prix : les fabricants les plus connus sur le marché de l’audio-visuel proposent ce type d’appareil avec des tarifs évolutifs en fonction des performances de chaque produit. Parmi eux : Sony, Acer, Samsung, Aiptek.
  • Pour acheter un pico projecteur ultra performant : dans cette catégorie, c’est la marque Philips qui atteint le haut du panier avec ses PicoPix qui sont devenus de véritables références dans le domaine.

Astuce : pour être sûr de pouvoir acheter un pico projecteur au meilleur prix, nous vous conseillons d’attendre les soldes, ou bien encore de profiter d’un Black Friday ou Cyber Friday. Cela vous permettra d’investir dans un micro projecteur de bien meilleure qualité à un prix hyper intéressant. Certains sites proposent également des fins de série ou mettent en place des campagnes promotionnelles tout au long de l’année, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Conclusion :

Vous connaissez à présent les astuces pour choisir au mieux votre pico projecteur. Soyez attentif aux détails de chaque produit, lisez bien les fiches techniques, et n’hésitez pas à prendre connaissance des avis clients. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps et vous rendra un grand service.

De cette façon, vous ferez un choix avisé et réussirez à trouver le pico projecteur de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *