Adopter un logiciel CRM au sein d’une entreprise est aujourd’hui incontournable. Cet outil puissant permet, en effet, d’améliorer différents processus et in fine d’améliorer les ventes.
Un logiciel CRM est, par ailleurs, capable de permettre aux entreprises de révéler leur plein potentiel, ainsi qu’à pérenniser leur business. Il s’agit également d’un programme polyvalent dont l’investissement peut être très vite rentabilisé par des ROI conséquents.
Si vous choisissez correctement votre CRM, les possibilités qui s’offrent à vous sont presque illimitées. Voici justement 6 astuces qui vous aideront à booster vos ventes avec votre solution logicielle.
Table des matières
1 – Minimisez vos tâches administratives avec un CRM
L’une des premières astuces permettant d’améliorer vos ventes avec un CRM consiste à automatiser un certain nombre de tâches administratives.
Le CRM accompagne, par exemple, la création de reportings, de lettres et de courriels types, des devis, de la facturation, et bien plus encore. Les envois aux prospects et aux clients se font de façon fluide et rapide en seulement quelques clics. Le CRM est également très efficace pour la gestion de l’activité et vous permet de mieux gérer vos délais grâce à un système de rappels.
En gagnant un temps précieux, votre force de vente sera en mesure de se consacrer pleinement à des activités à forte valeur ajoutée et au développement du chiffre d’affaires.
2 – Mieux comprendre ses clients grâce au CRM
L’une des meilleures façons de booster ses ventes est sans conteste de mieux comprendre les besoins de son audience. C’est, en effet, en améliorant la compréhension de leurs besoins, de leurs envies et désirs, qu’il est possible de créer une offre commerciale qui leur est parfaitement adaptée.
L’ensemble des données récoltées auprès de vos clients et prospects sont intégrées au CRM et retranscrites sous forme de statistiques. Leur compilation permet de mettre en exergue des préférences qui permettront à l’entreprise de mieux cibler leurs prochaines campagnes, offres, etc.
Le CRM permet également de détecter les failles de vos offres et de vos campagnes. Une fonctionnalité qui permet de pouvoir retravailler vos propositions, et ainsi, donner un vrai coup de boost à vos ventes.
3 – Utiliser le CRM pour améliorer l’expérience client
L’expérience client est un véritable facteur de vente. Aujourd’hui, l’offre concurrentielle est si vaste qu’il est capital de se différencier par la qualité, voire, l’unicité de l’expérience proposée aux clients.
Une expérience client qualitative participe également à la fidéliser. On le sait, fidéliser coûte moins cher qu’acquérir une nouvelle clientèle. De la même façon, un client fidélisé revient à garantir une activité continue.
Mais ce n’est pas tout. Un client satisfait et fidèle représente également un excellent ambassadeur pour votre entreprise. Un client comme celui-ci laissera des avis, parlera de vos offres autour de lui, etc.
Utiliser votre base de clients existants dont les données sont centralisées au sein de votre CRM est particulièrement rentable : elle ne nécessite pas de mobiliser de nouvelles ressources. À l’inverse, en prospecter de nouveaux implique forcément de mobiliser de nouvelles ressources.
Avec les données disponibles au sein de votre CRM, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour améliorer votre expérience client et vos ventes.
4 – Réactiver d’anciens clients grâce aux données contenues dans le CRM
Comme nous l’avons expliqué au point précédent, fidéliser un client coûte moins cher qu’en acquérir de nouveaux. De la même façon, réactiver d’anciens clients est une excellente option pour vos ventes sans investissement conséquent.
Il existe également un autre groupe de clients potentiels que vous pouvez tenter de convertir. Il s’agit des prospects ayant montré un intérêt envers votre entreprise, mais n’ayant jamais finalisé d’achat.
Dans les deux cas, vous devez exploiter les données de votre CRM pour comprendre pourquoi ce groupe de consommateurs n’a pas été converti ou a choisi d’opter pour la concurrence. En analysant vos failles, le marché et en adaptant vos méthodes de travail, vous serez en mesure de tenter une nouvelle approche et de gagner de nouveaux clients.
5 – Optimiser la gestion des opportunités grâce à l’automatisation
Le CRM est un outil puissant et polyvalent qui permet également d’automatiser certaines tâches. Chaque interaction d’un client ou d’un prospect avec l’entreprise est enregistrée dans le logiciel.
Vous pouvez programmer un certain nombre de scénarios afin de déclencher des actions commerciales automatisées et prédéfinies. Il peut s’agir d’envoi de courriel, de SMS, etc. L’automation peut ainsi permettre de déclencher un comportement d’achat et donc d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’automation est également idéale pour améliorer l’expérience client. Vous pouvez, par exemple, imaginer l’envoi de messages automatisés lors d’un achat ou d’une prise de rendez-vous. Cela permet d’apporter des informations complémentaires utiles aux clients et d’établir un contact direct et chaleureux toujours apprécié.
6 – Améliorer la communication interne avec le CRM
Une entreprise et ses équipes nécessitent une excellente communication interne. C’est d’ailleurs la base de toute activité commerciale. C’est, en effet, la synergie des différents postes qui permet d’assurer la réussite globale de l’entreprise.
En centralisant toutes les données relatives aux clients, aux partenaires, et à l’activité, le CRM est le gage d’un fonctionnement sain. La coordination entre les équipes et les différents membres est fluide, et chaque nouvelle action est recensée au sein du logiciel. Ainsi, chaque membre est capable d’avoir un aperçu global sur l’activité, et ce, en temps réel.
Par ailleurs, les CRM bénéficient d’un cloud qui permet d’avoir accès aux données en tout temps et depuis n’importe où. Ainsi, même les commerciaux sur le terrain peuvent en profiter.
Une organisation interne optimale permet enfin d’avoir une image de marque irréprochable qui participe aussi à améliorer le chiffre d’affaires des entreprises.
Conclusion :
Intégrer un CRM comme outil de centralisation de données au sein de votre entreprise est probablement le meilleur choix que vous pourriez faire.
L’utilisation correcte d’un CRM permet d’améliorer tous les aspects de la gestion des relations clients dans une entreprise. Communication, gestion, promotion, etc. Le CRM vous permettra d’améliorer de façon significative votre chiffre d’affaires.
Grâce à ses données, vous pourrez faire ressortir les modes de fonctionnement obsolètes en les améliorant, mais aussi, en créer de nouveaux.