10 logiciels indispensables pour travailler à distance

Travailler à distance est un fonctionnement qui se démocratise de plus en plus. Ainsi, les outils permettant de travailler de façon efficace sont nombreux.

Si vous débutez dans ce domaine, voici une liste de 10 outils indispensables qui vous permettront de travailler à distance.

1 – Skype

Skype est un logiciel bien connu et une véritable référence dans l’univers de la vidéoconférence. Grâce à ce logiciel, il est possible d’organiser des réunions dans le monde entier. Il suffit, pour cela, que les différents interlocuteurs disposent du logiciel que ce soit sur Smartphone, PC ou même tablette.

Si la version tout public du logiciel est déjà très fonctionnelle, il existe une version pro qui permet d’organiser des appels vidéo en groupe pouvant accueillir jusqu’à 250 participants. Le tout est proposé avec des fonctionnalités avancées, permettant de facilement gérer une conférence digitalisée.

Bon à savoir : Skype permet même de contacter des téléphones fixes grâce à un crédit de recharge très simple à utiliser.

2 – Dropbox

Dropbox est un autre outil incontournable quand on travaille à distance. Il constitue un excellent système de partage de fichiers en temps réel.

Il s’agit, aussi et surtout, d’un programme très pratique pour pouvoir accéder à ses propres fichiers depuis n’importe quel support connecté (PC, Smartphone et tablette), mais également pour pouvoir partager des fichiers avec d’autres utilisateurs.

Avec Dropbox, vous pourrez dire adieu aux doublons. Les différents collaborateurs travaillent directement sur le même fichier qui s’actualise en temps réel à chaque modification.</p> <p>Le tout est très simple à utiliser et parfaitement sécurisé, garantissant un travail collaboratif fluide et performant.

3 – TeamViewer

TeamViewer est un outil performant et tout aussi simple à maîtriser, qui permet de contrôler un ordinateur à distance, même lorsqu’il est éteint. Vous pourrez ainsi accéder à vos fichiers et effectuer diverses tâches depuis n’importe quel autre appareil connecté sans difficulté.

Ce système est idéal si vous disposez d’un bureau professionnel et d’un bureau à la maison. Avec cet outil, vous n’aurez aucun mal à piloter vos activités peu importe l’endroit d’où vous travaillez.

Bon à savoir : la suite TeamViewer est aujourd’hui composée de nombreux outils conçus pour optimiser le travail à distance. Parmi ceux-ci, TeamViewer Meeting, qui fonctionne de façon similaire à Skype, par exemple.

4 – Avast

Si vous travaillez à distance et que vous avez besoin d’un antivirus efficace et peu cher pour protéger vos appareils connectés, sachez qu’Avast est une solution pertinente et un logiciel très populaire dans le monde.

Peu cher et tout aussi efficace que n’importe quel autre antivirus, il offrira une protection optimale à votre ordinateur. En outre, il est intéressant de noter que si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous disposez d’Avast au bureau, il est possible de bénéficier d’une protection sur votre PC portable professionnel grâce au Cloud. Dans ce cas, il faudra simplement vous assurer que la connexion internet et les mises à jour soient bien actives.

5 – Slack

Slack est un logiciel de messagerie instantanée spécialement conçu pour le travail collaboratif. Plusieurs fonctionnalités dédiées y sont disponibles et permettent de classer des conversations en fonction des projets, des équipes, etc. Il est également possible de créer des conversations confidentielles et d’utiliser le moteur de recherche très performant pour retrouver n’importe quelle discussion archivée.

Ce vrai must permettra de supprimer rapidement la contrainte des mail internes et vous offrira des interactions plus fluides avec les différents membres de l’entreprise.

6 – Adbackup

Adbackup est un outil très efficace qui permet de sécuriser et de sauvegarder vos dossiers. Vous pourrez ainsi dire adieu aux fichiers qui disparaissent, ou à la panique que peut provoquer une panne de matériel. Avec cette solution, tous vos documents de travail seront sauvegardés en ligne dans des centres de données basés en France.

Pour seulement quelques euros par mois, vous vous offrirez ainsi le confort et la sérénité de savoir tous vos fichiers protégés.

7 – Julie Desk

Julie Desk est un logiciel de gestion de rendez-vous très intéressant pour toutes celles et ceux qui travaillent seuls et à distance. En effet, ce programme a pour vocation de devenir un véritable assistant virtuel dont le travail sera de vous simplifier la vie.

Julie Desk est, en effet, capable de prendre la gestion des échanges mails avec vos contacts. Il suffit pour cela de créer une demande auprès de « Julie » qui n’est autre que l’avatar du programme. Celle-ci se charge ensuite du reste et poursuit les échanges avec vos contacts. Elle est notamment capable de planifier vos prochains rendez-vous, de proposer différents horaires de rendez-vous, de fixer une date de rencontre, d’annuler les rendez-vous suite à un empêchement, de les reprogrammer, etc.

Le programme est plutôt onéreux (une centaine d’euros par mois), mais coûtera toujours bien moins cher que n’importe quel véritable assistant personnel.

8 – ZED!

ZED ! est un logiciel inviolable qui permet de créer des dossiers cryptés contenant des documents sensibles et confidentiels qu’un utilisateur souhaite envoyer par mail. Il s’agit donc d’un programme idéal et très sécurisant, qui vous permettra de transférer n’importe quel document en toute confiance.

9 – Expensify

Si vous travaillez à distance et que vous êtes concerné par la problématique de la gestion des notes de frais, cette solution logicielle s’adresse à vous.

Grâce à ce programme disponible sur Smartphone, l’utilisateur peut photographier une note de frais quelle qu’elle soit pour que l’application prenne le relais et s’occupe de tout. L’application contient même un GPS capable de comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus par une voiture de fonction à l’occasion d’un rendez-vous professionnel.

Les données sont automatiquement classées et traitées afin que les remboursements puissent se faire dans des conditions optimales.

10 – A3com

A3com est un service très performant d’assistance téléphonique disponible 24h/24. Si vous souhaitez bénéficier d’une assistante personnelle à moindre frais, il s’agit d’une excellente solution à considérer. Celles-ci sont disponibles en permanence et peuvent assurer la gestion des appels et des mails (entre autres), afin de vous libérer un maximum de temps. Elles sont également capables de gérer les emplois du temps en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *