Quels métiers après un master marketing digital ?

Depuis une vingtaine d’années, le digital est au cœur de nos sociétés et cela se vérifie également au sein du monde professionnel. Désormais, la visibilité des entreprises sur le web est une condition quasi sine qua none de leur réussite. Pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et d’assurer leur pérennité sur un marché de plus en plus complexe, de nouveaux métiers spécialisés dans le marketing digital ont émergés.

Afin de se préparer à ces nouveaux métiers, de nouveaux cursus universitaires sont apparus et sont désormais accessibles. Parmi ceux-ci, le Master en Marketing Digital en est un exemple concret.

Si ce secteur porteur vous intéresse, nous vous proposons de découvrir quelles sont les débouchées et différents métiers envisageables après ce type d’études.

Le master marketing digital en quelques mots

Le Master Marketing Digital est une formation universitaire. Il s’agit d’un cursus de niveau bac +5 qui se déroule sur 2 ans. Comme son nom l’indique, ce master a pour vocation de former les nouvelles générations d’étudiants en marketing digital. Autrement dit, il les prépare à maîtriser différentes techniques marketing appliquées à l’univers du digital.

En plus de la partie théorique, les étudiants doivent également apprendre à maîtriser l’ensemble des outils intervenant dans l’univers du numérique, des nouvelles technologies du web et de communication digitalisée.

Dans certaines écoles de management et dans le cadre de ce cursus, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un secteur d’activité particulier. En effet, chaque domaine dispose de codes qui lui sont propres. L’étudiant pourra alors s’orienter vers une spécialisation en marketing digital appliqué au monde du sport, de la mode, des jeux vidéo, et bien plus encore.

Une fois son diplôme en poche, le jeune diplômé dispose de toutes les armes pour se lancer dans la vie active. En outre, il est intéressant de noter qu’un Master en Marketing Digital peut ouvrir de nombreuses portes et donner accès à de nombreux postes, en France comme à l’étranger. Voyons tout cela plus en détail au point suivant.

Les principaux métiers du marketing digital

Les métiers liés au marketing digital sont nombreux et parfois même bien plus que la majorité ne semble le penser. Ici, nous vous proposons de passer en revue les 5 métiers qui ont connu le développement le plus fulgurant sur le marché du travail de ces dernières années.

1 – Le responsable marketing digital / digital marketing manager

La mission d’un Digital Marketing Manager consiste à créer l’identité digitale d’une entreprise ou d’une marque et à la positionner sur le marché. Pour ce faire, le Responsable Marketing Digital conçoit des stratégies marketing en utilisant les outils digitaux à sa disposition pour atteindre des objectifs ciblés. Parmi les outils marketing numérique, on peut notamment citer : les réseaux sociaux, l’affiliation, le SEO, etc.

Une partie de sa mission consiste également à savoir extraire les données ROI de sa stratégie et à les interpréter afin de réorienter ses actions et d’optimiser ses résultats.

Salaire moyen : entre 45k et 65k brut par an selon le niveau d’expérience.

2 – Le chargé de communication web-digital / digital brand manager

Le Chargé de communication web-digital a pour mission de valoriser et de promouvoir une marque ou une entreprise sur la scène digitale. Sa mission est cependant plus large puisqu’elle consiste également à évaluer l’impact des stratégies de marketing digital sur son public cible. Son rôle est aussi d’animer et de maintenir les réputations de sa marque sur différents supports digitaux comme les sites web, les blogs, ou encore, les réseaux sociaux.

Salaire moyen : entre 34k et 44k brut par an selon le niveau d’expérience.

3 – Le data scientist / chief data officer

Le Data Scientist a pour mission d’analyser les données récupérées par l’entreprise qui l’embauche, afin de les restituer sous forme de résultats. L’objectif de ces analyses consiste à pouvoir interpréter les données afin de les mettre en œuvre dans le cadre d’actions de prospection, d’amélioration de l’entreprise et de sa stratégie commerciale globale.

Salaire moyen : entre 35k et 45k brut par an selon le niveau d’expérience.

4 – Le data miner / data anayst

Le Data Miner se spécialise, quant à lui, dans l’analyse des statistiques et des bases de données. Son rôle au sein de l’entreprise est central, puisqu’il consiste à extraire les données pertinentes qui pourraient représenter une réelle utilité dans l’évolution de sa stratégie commerciale.

Salaire moyen : entre 34k et 40k brut par an selon le niveau d’expérience.

5 – Le responsable de la stratégie mobile

Le Responsable de la stratégie mobile se concentre sur la stratégie marketing d’une entreprise relative aux technologies mobiles. Ce pan capital d’une stratégie de communication fait de ce poste un atout majeur de l’entreprise. Le responsable stratégie mobile se concentre sur les différents canaux à sa disposition (téléphones mobiles, Smartphones et Tablette). Il met ainsi en œuvre des stratégies pertinentes, en les analysant et en tirant les bonnes conclusions pour accéder à des résultats ciblés.

Salaire moyen : environ 34k brut par an selon le niveau d’expérience.

Les autres métiers du marketing digital

Les métiers du marketing digital sont évidemment bien plus nombreux que les 5 postes cités ci-dessus. Parmi les autres métiers envisageables dans ce secteur, on peut par exemple citer :

Les métiers du marketing opérationnel

  • Le Responsable marketing relationnel / CRM
  • Le Traffic manager
  • Le Responsable marketing opérationnel / digital

Les métiers du marketing produit

  • Le Chef de produit web et mobile
  • L’Analyst revenue manager
  • Le Community manager
  • Le responsable de la marque en ligne ou Brand manager
  • Social media manager
  • Le Responsable contenu numérique ou Content manager

Ou encore :

  • Le Responsable éditorial web
  • Le Content curator
  • Le Chef de projet web
  • Le Responsable e-commerce
  • Le Rédacteur web
  • Le Responsable affiliation
  • Le Digital planner
  • Le Consultant en acquisition de trafic
  • Le Chef de produit marketing
  • Le Consultant search marketing (SEM/SEO)

En bref :

Si les métiers du marketing digital vous intéressent, vous pourrez constater que les débouchés sont nombreux. De plus, étant donné que les besoins sont en constante évolution et en constante mutation, les postes à pourvoir restent nombreux. Il s’agit donc d’un secteur d’avenir idéal pour les nouvelles générations d’étudiants.