L’objet publicitaire : est-ce un investissement rentable pour l’entreprise ?

La communication visuelle par l’objet est une forme de publicité qui a conservé sa force marketing et par le fait commerciale. En prenant le temps de bien réfléchir au choix du ou des objets publicitaires qui ont vocation à être offerts, l’impact quant à la visibilité de la marque, ainsi que son image, peuvent être très bénéfiques pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Même un entrepreneur peut allouer un petit budget à l’achat d’objets publicitaires (appelés également goodies). Le tout est de bien le faire pour que le retour sur investissement soit au rendez-vous…

Quel objet publicitaire choisir d’un point de vue marketing ?

Le choix de l’objet publicitaire fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Plusieurs questions doivent trouver réponse…

A qui s’adresse l’objet publicitaire ?

La 1ère question que doit se poser l’entreprise qui souhaite investir dans ce mode de communication visuelle consiste à définir la cible visée. Prospects ou clients existants ? Les prospects sont-ils des particuliers ou des entreprises ? Le marché visé est-il populaire, de masse, ou bien plutôt haut de gamme, sélectif, plus réduit ? Grâce à ces informations clairement établies, un tri parmi la longue liste des objets publicitaires disponibles se fait de lui-même.

A quel moment et lieu l’objet publicitaire doit-il être visible ?

Quand la cible est connue, l’entreprise est en mesure d’identifier les besoins et éventuelles envies de celle-ci. Elle sait qu’en portant son choix sur un stylo de bonne qualité, celui-ci a une utilité plus importante sur le lieu de travail. La marque présente sur le stylo à bille, à plume, est donc visible par l’entourage professionnel uniquement. Est-ce que c’est l’objectif souhaité ? En faisant le choix d’un t-shirt, il y a beaucoup plus de chances que celui-ci soit porté l’été et dans différents lieux, en vacances, en week-end, le matin, l’après-midi, le soir… Pour un parapluie, son utilité n’a lieu d’être que par temps pluvieux. Elle est donc plus restreinte, mais en tant qu’objet utile et indispensable, un parapluie pliable s’avère être une bonne option pour être emporté au cas où…

Quels sont les critères pour choisir l’objet publicitaire ?

Aujourd’hui chaque sou est compté pour l’entreprise et elle n’a pas droit à l’erreur quant à ses choix stratégiques, sous peine de s’affaiblir sur le plan financier et économique. Elle doit résister face à la concurrence. Ainsi elle doit bien garder à l’esprit les critères de choix de l’objet publicitaire afin que son efficacité marketing soit la plus efficace possible…

La qualité intrinsèque du produit

L’entreprise ne doit pas lésiner sur la qualité de l’objet personnalisé. Celui-ci doit avoir une certaine valeur perçue par le destinataire. Il doit avoir le sentiment que c’est un vrai cadeau et non pas un objet qui va finir comme d’autres dans un tiroir.

La durabilité du produit

Un produit de qualité est censé durer dans le temps. Plus sa durée de vie est importante, plus il a de chances d’être visible par le plus grand nombre, et donc la marque apposée sur l’objet par la même occasion.

La résistance à l’utilisation

Il n’y a rien de pire qu’un objet publicitaire qui ne fonctionne plus au bout d’une semaine. C’est d’une part un investissement à perte pour l’entreprise, et pire encore c’est pour l’utilisateur une déception qui a pour conséquence de nuire à l’image de marque.

Quels sont les objets publicitaires bien perçus actuellement ?

A l’heure où il est question de réchauffement climatique, de percée de la couche d’ozone, de la déforestation, mais aussi d’industrialisation insuffisante en France et de chômage, sans oublier l’inflation galopante, choisir un objet publicitaire qui implique l’entreprise dans sa sensibilité aux événements actuels est une bonne chose…

Un objet publicitaire fabriqué en France

On dit souvent que la France dispose d’un savoir-faire exceptionnel reconnu dans le monde entier. En choisissant des goodies français, on réduit la pollution pour le transport des matériaux, on fait travailler des petites entreprises locales et on contribue ainsi au développement économique d’une région. Choisir d’offrir des goodies publicitaires Made in France est donc très bien perçu !

Egalement…

  • Un objet publicitaire en plastique recyclé réduit l’impact environnemental en permettant de donner une nouvelle vie à un produit.
  • Un objet publicitaire en bambou est de bonne augure. Il est 100% naturel et biodégradable.

Pour terminer, si l’entreprise dispose d’un budget restreint pour la communication par l’objet, il est préférable qu’elle réduise la taille de sa cible plutôt que de choisir des goodies dont les critères (qualité, durabilité et résistance) essentiels ne sont pas respectés.

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