Comment rédiger son CV ?

La recherche d’emploi est une tache souvent difficile. Certains secteurs se retrouvent saturés, il y a plus de demandes que d’offres. Les entreprises ont donc le pouvoir. Pour faire leur choix, ils disposent généralement de documents retraçant le parcours des candidats et leurs envies de rejoindre l’équipe. Ces informations permettent aux entreprises de se faire une idée sur qui se trouvent en face d’eux.

En fonction des secteurs d’activités les styles de CV changent. Pour rédiger votre CV vous devez vous reporter à celui des personnes de votre domaine.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le curriculum vitae (CV) est un mot qui vient du latin. Une langue morte italienne. La traduction française de ce groupe de mots est « carrière de la vie ». Vous l’aurez compris, c’est un document qui retranscrit toutes vos expériences professionnelles. De manière générale, sur ce document doit figurer :

  • votre nom
  • vos coordonnées (email)
  • vos expériences professionnelles
  • votre parcours scolaire/universitaire
  • vos compétences

Il se doit d’être irréprochable et sans faute. Cela dans le but de mettre toutes vos chances de votre côte. N’oubliez pas que pour une offre d’emploi, vous pouvez avoir 1000 candidatures, voire plus. Vous n’aurez pas la possibilité dans un premier temps de discuter avec les recruteurs d’entreprise ou d’agence, pour expliquer votre parcours et vos aspirations.

Votre curriculum vitae se doit d’être clair et précis. Il doit se faire de manière hiérarchiser, les expériences et formations les plus anciennes en bas et les plus récentes en haut. Il est conseillé d’adapter les différences expériences en fonction de l’offre que vous visez. Privilégiez un stage de 2 mois dans un cabinet d’audit à un travail d’été par exemple, si vous souhaitez postuler pour Société Générale par exemple.

Comment rédiger son CV pour se démarquer ?

Face à la montagne des documents que récupèrent les entreprises, ils n’ont pas le temps dans un premier temps de lire vos CV en profondeur. Dans certaines grandes entreprises, il est lui par des machines. Raison pour laquelle il est important que toutes les informations qui s’y trouvent soient claires structurées et simples. Une fois que votre document a été retenu pour la forme, il doit comporter des informations qui vous démarqueront des autres. On retrouve généralement un petit texte de présentation en haut du document.

Pensez à rédiger une présentation originale énoncez brièvement vos ambitions. Attention, ce n’est qu’une petite présentation et non une lettre de motivation. Ne vous étalez pas trop.

Les formations en plus

Vous pouvez apporter une richesse particulière en réalisant des certifications. L’ajout d’une certification montre implicitement votre détermination à apprendre. Ils existent de nombreuses certifications pour toutes les domaines. Vous pouvez trouver des payantes et des gratuites. Sachez également que pour tous ceux qui travaillent, vous bénéficiez d’un compte de financement. Il s’agit du CPF, il vous permet de financer vos différentes formations. Commencez dès à présent à rechercher les certifications les plus recommandées dans votre domaine.

Le bénévolat

Toutes expériences sont bonnes à prendre. Elles vous permettent toutes d’apprendre quelque chose. N’hésitez pas à rajouter sur votre CV, les différentes associations où vous êtes intervenu. Toutes les missions que vous avez dû réaliser, cela peut avoir un lien direct au post que vous recherchez. Dans la mesure où ce n’est pas le cas mettez en avant les expériences managériales ainsi que le travail d’équipe. C’est toujours un bon point à prendre.

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