La recherche d’emploi est une tache souvent difficile. Certains secteurs se retrouvent saturés, il y a plus de demandes que d’offres. Les entreprises ont donc le pouvoir. Pour faire leur choix, ils disposent généralement de documents retraçant le parcours des candidats et leurs envies de rejoindre l’équipe. Ces informations permettent aux entreprises de se faire une idée sur qui se trouvent en face d’eux.
En fonction des secteurs d’activités les styles de CV changent. Pour rédiger votre CV vous devez vous reporter à celui des personnes de votre domaine.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un CV ?
Le curriculum vitae (CV) est un mot qui vient du latin. Une langue morte italienne. La traduction française de ce groupe de mots est « carrière de la vie ». Vous l’aurez compris, c’est un document qui retranscrit toutes vos expériences professionnelles. De manière générale, sur ce document doit figurer :
- votre nom
- vos coordonnées (email)
- vos expériences professionnelles
- votre parcours scolaire/universitaire
- vos compétences
Il se doit d’être irréprochable et sans faute. Cela dans le but de mettre toutes vos chances de votre côte. N’oubliez pas que pour une offre d’emploi, vous pouvez avoir 1000 candidatures, voire plus. Vous n’aurez pas la possibilité dans un premier temps de discuter avec les recruteurs d’entreprise ou d’agence, pour expliquer votre parcours et vos aspirations.
Votre curriculum vitae se doit d’être clair et précis. Il doit se faire de manière hiérarchiser, les expériences et formations les plus anciennes en bas et les plus récentes en haut. Il est conseillé d’adapter les différences expériences en fonction de l’offre que vous visez. Privilégiez un stage de 2 mois dans un cabinet d’audit à un travail d’été par exemple, si vous souhaitez postuler pour Société Générale par exemple.
Comment rédiger son CV pour se démarquer ?
Face à la montagne des documents que récupèrent les entreprises, ils n’ont pas le temps dans un premier temps de lire vos CV en profondeur. Dans certaines grandes entreprises, il est lui par des machines. Raison pour laquelle il est important que toutes les informations qui s’y trouvent soient claires structurées et simples. Une fois que votre document a été retenu pour la forme, il doit comporter des informations qui vous démarqueront des autres. On retrouve généralement un petit texte de présentation en haut du document.
Pensez à rédiger une présentation originale énoncez brièvement vos ambitions. Attention, ce n’est qu’une petite présentation et non une lettre de motivation. Ne vous étalez pas trop.
Les formations en plus
Vous pouvez apporter une richesse particulière en réalisant des certifications. L’ajout d’une certification montre implicitement votre détermination à apprendre. Ils existent de nombreuses certifications pour toutes les domaines. Vous pouvez trouver des payantes et des gratuites. Sachez également que pour tous ceux qui travaillent, vous bénéficiez d’un compte de financement. Il s’agit du CPF, il vous permet de financer vos différentes formations. Commencez dès à présent à rechercher les certifications les plus recommandées dans votre domaine.
Le bénévolat
Toutes expériences sont bonnes à prendre. Elles vous permettent toutes d’apprendre quelque chose. N’hésitez pas à rajouter sur votre CV, les différentes associations où vous êtes intervenu. Toutes les missions que vous avez dû réaliser, cela peut avoir un lien direct au post que vous recherchez. Dans la mesure où ce n’est pas le cas mettez en avant les expériences managériales ainsi que le travail d’équipe. C’est toujours un bon point à prendre.
comment écrire une lettre de motivation ?
Quand vous êtes à la recherche d’un emploi, il est clair que vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, il est important de soigner votre CV, mais aussi votre lettre de motivation.
En effet, ces deux documents sont indispensables pour faire une bonne impression auprès du recruteur. Lorsque vous devez rédiger votre lettre de motivation, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous vous demandiez comment l’écrire du mieux possible. Pour profiter de précieux conseils sur le sujet, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture.
Zoom sur la lettre de motivation
Lorsque vous comptez répondre à une offre d’emploi dans votre secteur d’activité, vous êtes dans l’obligation de rédiger une lettre de motivation. Pour donner une bonne image de vous, vous devrez soigner la structure, le fond, mais aussi la forme en évitant de faire des fautes d’orthographe.
D’ailleurs, essayez ici pour découvrir les éléments clés d’une lettre de motivation. Dans tous les cas, au début de votre lettre de motivation, vous devrez renseigner vos informations personnelles, mais aussi celles de l’entreprise.
De plus, vous devrez préciser l’objet de votre lettre de motivation pour bien commencer. Vous pouvez très bien organiser votre lettre de motivation en 3 parties. Dans le premier paragraphe, il est indispensable de parler de l’entreprise pour laquelle vous candidatez pour montrer que vous vous êtes renseigné à son sujet et que votre candidature n’est pas le fruit du hasard.
Dans le second paragraphe, vous pourrez étayer vos expériences et mettre en avant les compétences acquises et que vous pourrez apporter à l’entreprise. Enfin, dans le dernier paragraphe, vous pouvez lier votre profil à l’entreprise pour montrer ce que vous pouvez apporter et les motivations que vous avez à travailler avec eux.