Comment une campagne SMS peut-elle booster vos ventes ?

À chaque époque son meilleur outil marketing. Au fil des avancées technologiques, toute entreprise ou tout entrepreneur se doit d’inclure dans sa stratégie marketing le meilleur outil pour stimuler ses ventes. Plusieurs canaux de communication ont le vent en poupe, dont le canal SMS qui ne cesse de faire ses preuves. À moindre coût et d’une efficacité impressionnante, la campagne de SMS arbore de nombreux avantages dont l’augmentation du CA d’une entreprise. Mais comment une campagne SMS peut-elle réellement dynamiser les ventes ?

SMS marketing : pourquoi penser mobile ?

Ces dernières années, les achats effectués avec un smartphone ne font qu’augmenter. En 2020, plus de 50% du trafic global des e-commerces venaient de mobiles, tandis que 53% des achats en magasins ont lieu après une publicité vue sur smartphone.

Développer une bonne stratégie marketing mobile est donc indispensable aux entreprises qui visent le succès et qui aspirent à booster leurs ventes. Sans grande surprise, le canal SMS se classe comme numéro un en termes de communication sur ce support. Avec un niveau de lecture qui dépasse les 90% et un parc mobile qui avoisine les 100%, les campagnes SMS ont une portée incommensurable et atteignent un grand nombre de clients et de prospects.

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Différents types de SMS pour une campagne réussie

Il existe quatre grands types de SMS qui favorisent tous la vente, que ce soit à long terme ou à moyen terme :

  • Le SMS relationnel : ce SMS s’inscrit dans le marketing relationnel. Avec l’instauration d’un canal de confiance et d’un SMS qui se veut proche du lecteur, la relation client se retrouve développée grâce aux partages d’informations, de suivi ou d’actualités de l’entreprise.
  • Le SMS promotionnel : comme son nom l’indique, il s’agit ici de tenir informer vos cibles ou clients d’une nouvelle promotion ou de nouveaux produits. Fort de son grand taux d’ouverture, ce SMS promotionnel augmente l’attrait de la nouveauté et transforme la curiosité des cibles en achats impulsifs.
  • Le SMS de fidélisation : le SMS de fidélisation a pour but de communiquer avec sa clientèle dans l’objectif de la fidéliser. Une campagne de SMS ciblée peut informer, par exemple, d’une vente privée, de promotions en exclusivité ou d’un quelconque évènement réservé aux clients fans de la marque.     
  • Le SMS transactionnel : plutôt un SMS pour les e-commerces, la version transactionnelle permet d’informer le client. Le SMS transactionnel se divise en plusieurs SMS : informer le client que sa commande a bien eu lieu, prévenir de l’envoi et procéder au suivi de livraison.

La campagne SMS pour améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise  

La communication par messages impacte de différentes manières les ventes d’une entreprise. Une campagne SMS aborde plusieurs points qui favorisent la consommation de produits et de services.

Faire du retargeting

Parmi les bénéfices des campagnes SMS, le retargeting, le reciblage publicitaire, se positionne comme un très bon levier d’achat. Cette méthode repose sur le fait de cibler à nouveau les clients et les prospects qui ont fait preuve d’un certain intérêt envers un service ou un produit, mais qui n’ont pas concrétisé leurs achats, pas encore…

Une campagne SMS basée sur la segmentation des données est idéale pour faire un retargeting via un message personnalisé qui encourage à finaliser un achat. C’est une technique qui peut très bien être utilisée en magasin ou pour un commerce en ligne.

Fidéliser les clients

Un client fidèle est un client qui est généralement prêt à dépenser plus que d’autres. Une rétention de 5% d’une clientèle fidélisée aboutit à la hausse de 25 à 50% du chiffre d’affaires. C’est pourquoi instaurer une relation forte entre société et consommateur grâce aux campagnes SMS est une stratégie à ne pas négliger.

L’envoi de SMS de fidélisation augmente l’engagement des clients. Les messages peuvent contenir des codes promotionnels, des actualités, diverses informations, une offre spéciale le jour de leur anniversaire, un événement privé, etc.

Toucher sa cible durant la bonne tranche horaire

Les campagnes de SMS marketing ont l’avantage d’être délivrables durant des tranches horaires précises qui favorisent le passage à l’acte chez un consommateur. En effet, les études démontrent qu’une publicité faite à une heure de pointe mène à un meilleur taux de conversion.

Concernant les SMS marketing, le week-end est à privilégier en terme de lecture : 56% des acquisitions en fin de semaine sont réalisées par mobile ou après avoir été en contact avec une publicité.

Faire le lancement d’un nouveau produit

Lancer un nouveau produit exige une bonne communication en amont et en parallèle de ce lancement. La nouveauté ne doit pas passer inaperçue. Elle doit provoquer le sentiment d’un intérêt total aux yeux des prospects. En créant une campagne SMS dévouée à ce nouveau produit, il devient possible de faire sa publicité tout en appelant à l’action (call-to-action.)

Ainsi, le SMS est lu par plus de 90% des destinataires, dont plus de 30% sont prêts à cliquer sur un lien intégré dans le message. Avec un niveau de mémorisation qui surpasse les 60%, il est incontestable que l’annonce ne passe pas inaperçue.

Il existe aussi quelques ajouts à faire aux messages, par exemple un « SMS d’alerte » qui consiste à rappeler aux visiteurs/clients l’arrivée d’un service ou d’un produit dont ils ont vu le lancement futur en magasin. 

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