Quels sont les outils de prospection à disposition des entreprises ?

À l’époque de la digitalisation et des nouvelles technologies, une multitude d’outils s’offrent aux entreprises afin d’améliorer leurs campagnes marketing et d’augmenter leurs ventes, que ce soit en vente directe ou par la génération de leads. Mais comment attirer des clients et des prospects efficacement ? Entre le mailing, le faxing, les réseaux sociaux ou les SMS, il n’est pas toujours évident de choisir une solution adaptée aux besoins de l’entreprise. Découvrons ces outils de prospection pour nous aider à définir une stratégie marketing.

Les outils de prospection commerciale : un principe majeur au développement d’une entreprise

La publicité digitale est devenue un axe principal de la communication commerciale. En moins d’une décennie, elle s’est imposée comme le premier levier de communication indispensable en marketing. La prospection fait partie du CRM (Gestion de la Relation Client) d’une entreprise et son objectif est simple : attirer autant de clients et de prospects que possible. Des leads qualifiés sont indispensables pour les commerciaux dont l’un des objectifs est de gagner plus de clients.

Ces dernières années, les outils de prospection ont évolué et certains se sont positionnés comme étant des incontournables. Dans cet article, nous allons découvrir 4 outils de prospection que toutes les enntreprises doivent connaître et utiliser.

Outil 1 : La prospection via l’e-mailing

La prospection commerciale digitale via l’e-mailing est certainement la solution la plus connue et la plus employée. Comme son nom l’indique, l’e-mailing est une pratique marketing qui consiste à communiquer des informations à des clients ou prospects via un email. Comme chaque outil de prospection commerciale, les emails en question peuvent contenir une offre, une actualité, une vente personnalisée ou des remerciements. L’e-mailing a aussi quelques atouts à ne pas négliger :

Un nombre d’utilisateurs en hausse

D’après les dernières statistiques sorties en 2022, plus de 3,9 milliards d’internautes utilisent les emails de manière régulière et la tendance est à la hausse avec plus d’un milliard d’utilisateurs en plus prévus d’ici la fin de 2023. Parmi ces internautes, nous dénombrons 40 millions d’utilisateurs français. Parmi eux se trouvent de potentiels clients et prospects qu’il est justement possible d’atteindre via les emails.

Un bon retour sur investissement

L’e-mailing représente 28,5% de retour sur investissement (ROI.) C’est l’un des taux les plus élevés parmi tous les outils marketing. De ce fait, l’email commercial est considéré comme étant un excellent choix.

Outil 2 : La prospection via les SMS

Le SMS marketing est en train de se positionner comme l’outil de prospection phare en communication. Les campagnes de communication SMS sont la pierre angulaire d’une campagne marketing mobile et les chiffres soulignent ce succès.

Plus de 5 milliards de personnes utilisent régulièrement les SMS et représentent donc le plus haut potentiel sur le plan marketing. En France, 95% des personnes disposent d’un téléphone portable et le taux de lecture des push SMS avoisine les 95% des cas. C’est donc tout naturellement que la communication commerciale s’est emparée du secteur mobile.

De nos jours, la prospection et surtout la prospection mobile peuvent se faire via un logiciel ou une plateforme spécialisée. La plateforme française Spot-Hit propose justement de prospecter par SMS grâce à une solution marketing complète avec un canal de distribution digital multiple qui inclut, entre autres, la prospection par SMS. Les différents outils sont présents pour atteindre les clients, les prospects et les consommateurs directement sur leur smartphone.

Spot-Hit propose des services qualitatifs aux entreprises, notamment les accusés de réception SMS, la gestion des réponses clients, un envoi international, un suivi marketing, etc. Le suivi est particulièrement intéressant, car il relève souvent l’efficacité de la prospection par campagne SMS. Nous dénombrons notamment deux gros avantages :

Un taux d’ouverture 5 fois plus élevé que celui des mails

Les SMS commerciaux ont le plus grand taux d’ouverture parmi les outils de prospection. Généralement, un SMS à cinq fois plus de chance d’être ouvert qu’un email, ce qui lui donne un atout incontestable pour augmenter son lead.

En moyenne, 10% des SMS partent en spam, contre plus de 50% des mails.

Un taux d’engagement impressionnant

En prospection commerciale, les SMS commerciaux sont forts d’un grand  taux de réactivité aux informations de la part des clients et prospects. On peut notamment noter que le taux de réponse à un SMS marketing est 295% plus élevé qu’un taux de réponse sur un réseau social ou un appel téléphonique.

En conclusion, la réceptivité du client et du prospect par SMS est plus élevée que la moyenne.

Outil 3 : La prospection via un site web

En ce qui concerne la prospection, le site web a révolutionné le secteur de la prospection commerciale. Plus de 69% des entreprises possèdent un site web. C’est une solution intéressante pour les commerciaux, car cette méthode de prospection est idéale pour attirer les prospects. En effet, en échange d’informations et données personnelles, le site web d’une entreprise offre une quantité de contenus pertinents, en plus d’améliorer l’image de marque.

Le site web devient un véritable outil commercial qui s’aligne comme une bonne méthode de prospection digitale.

Outil 4 : La prospection via les salons professionnels

L’ultime outil présenté n’est pas un outil digital, mais plutôt un outil de stratégie commerciale qui plus d’une fois fait ses preuves. La présence sur un salon professionnel fait partie, même actuellement, d’un des meilleurs moyens d’augmenter son lead et d’attirer des prospects.

Selon l’Insee, les salons professionnels représentent environ 4 milliards de chiffre d’affaires.

Les salons professionnels permettent de créer des contacts pour la première fois entre une équipe commerciale et le potentiel prospect. Malgré les nouvelles technologies, prospecter face à face permet de créer une relation de confiance plus facilement qu’ailleurs, avec une plus grande mémorisation des informations données.

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