10 astuces pour organiser son bureau

Si vous avez du mal à organiser votre bureau et qu’il se trouve irrémédiablement en bazar après quelques heures de travail, vous êtes au bon endroit ! Avoir un bureau bien rangé et bien organisé est très important pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. En effet, un espace désordonné est souvent source de stress et provoque un certain inconfort. Si vous avez décidé de remédier à ce problème, voici 10 astuces pour réorganiser votre bureau comme un vrai pro !

1 – Débarrasser et trier, une étape incontournable

Lorsque l’on commence une opération de réorganisation, la première étape consiste toujours à débarrasser l’ensemble de l’espace. Cela permet de commencer sur une page blanche.
On désencombre, on tri, on se débarrasse du superflu et on ne garde que l’essentiel. Une fois les différents éléments mis en évidence, pensez à créer quatre tas :

  • Un tas pour tous les consommables (feuilles, carnets, stylos, etc.).
  • Un tas pour tous les documents à conserver, mais qui ne sont pas utiles au quotidien.
  • Un tas pour les objets utilisés au quotidien et à garder à portée de main.
  • Un tas pour les choses à débarrasser.

Maintenant que votre espace de bureau est vide, profitez-en pour réaliser un bon nettoyage et assainir l’espace.

2 – Aménager un espace plus fonctionnel

Pour être certain de ne pas se retrouver dans la même situation de désorganisation totale, il convient de réaménager l’espace de bureau de façon plus fonctionnelle.
Si vous disposez de l’espace suffisant, un module de rangement telle qu’une armoire fermée, ou une étagère sur laquelle on placera des bacs ou des paniers, sont une excellente solution. En outre, un caisson à roulettes à placer sous le bureau, ou à proximité directe, offre également un espace de rangement supplémentaire toujours très pratique.

Pour optimiser davantage l’espace bureau, l’installation d’étagères murales au-dessus du plan de travail, ou à proximité, est également une très bonne solution. Cela permettra aussi d’y poser quelques éléments de déco, afin de rendre l’espace plus chaleureux.

3 – Investir dans un bureau pratique et confortable

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est indispensable de se munir d’un bureau aux bonnes dimensions. Celui-ci doit être adapté à vos besoins, mais aussi, à la dimension de la pièce.

4 – Investir dans un siège de bureau de qualité

L’un des facteurs essentiels pour travailler de façon confortable est le siège de bureau. Sachez qu’il est important d’investir dans un siège de qualité, si possible ergonomique. Cela vous permettra d’éviter les maux de dos tout en boostant votre productivité.

5 – Installer tout le matériel informatique

Si vous travaillez sur ordinateur, votre matériel informatique est indispensable. Vous pouvez donc d’ores et déjà le disposer sur le bureau, afin de pouvoir construire votre nouvelle organisation autour de ces éléments.
Par ailleurs, puisque vous êtes en train de réorganiser votre espace de travail, n’oubliez pas d’en profiter pour faire un grand rangement sur le bureau virtuel de votre ordinateur. Là encore, supprimez tous les fichiers inutiles et classez tous les autres dans des dossiers nominatifs et organisés. L’objectif est que votre bureau physique et votre bureau digital soient aussi bien rangés l’un que l’autre.
Pour finir, profitez-en pour faire un bon nettoyage de votre boîte mail. Là encore, la suppression de tous les messages inutiles, le désabonnement des newsletters qui ne vous intéressent plus, etc. Vous permettront d’y voir plus clair.

Astuce : si vous constatez que de nombreux câbles encombrent le sol, n’hésitez pas à opter pour des solutions astucieuses, afin de les organiser et de les dissimuler. Il est notamment possible de les placer dans un panier ou dans une boîte dans laquelle on créera des ouvertures permettant de laisser passer les câbles.

6 – Installer quelques accessoires indispensables

Un bureau fonctionnel et organisé est un bureau où l’on dispose de tous les éléments nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.
Parmi ces éléments indispensables, on distingue notamment la poubelle à papier, et éventuellement, un destructeur de papier. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également très important de disposer de quelques crayons et stylos à proximité, ainsi que de feuilles et de carnets.
Pour plus de praticités, n’hésitez pas à composer une trousse contenant les basiques du travail de bureau comme : une gomme, du scotch, un tube de colle, etc. De sorte qu’elle soit disponible s’il s’avère que vous en avez besoin.
Bien entendu, il n’est pas question de disposer l’ensemble de ces éléments en désordre sur le bureau. Pour une meilleure organisation, n’hésitez pas à investir dans quelques jolis pots à crayons, quelques bacs d’organisation de bureau ou paniers selon vos préférences.

7 – Créer un éclairage pratique

Travailler sans une bonne lumière relève quasiment de l’impossible. En effet, la luminosité est très importante pour travailler dans de bonnes conditions, d’autant plus qu’elle participera à limiter la fatigue visuelle.
Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans des éclairages adaptés comme une lampe à poser sur votre bureau, un plafonnier, ou encore, des lampadaires qui constitueront l’éclairage « technique » de votre pièce.
Pour créer un espace chaleureux et agréable, n’hésitez pas à rajouter quelques éclairages secondaires (bougies, guirlandes lumineuses…) qui participeront à l’ambiance de la pièce. Cela fera toute la différence !

8 – Miser sur une déco sobre

Votre bureau est votre espace personnel. À ce titre, préférez une déco qui convienne à vos goûts et dans laquelle vous vous sentirez bien. Attention tout de même, dans un espace de travail, le mot d’ordre doit rester la sobriété.

9 – Assurer la gestion des feuilles volantes

Afin d’éviter que votre bureau ne soit désorganisé dans le futur, il est toujours très pratique de créer un système d’organisation fonctionnel. Si vous travaillez avec de nombreux papiers, il est possible de créer un système de bacs de rangement superposés permettant de trier vos différents documents. Pour ce faire, n’hésitez pas à étiqueter chaque bac avec les mentions « à consulter », « à payer », ou encore, « à archiver ». De cette façon, les documents sont systématiquement rangés et ne se dispersent pas partout dans la pièce.
Par ailleurs, pour éviter que des post-it ne s’accumulent partout, il est préférable d’adopter un agenda. Celui-ci vous permettra de créer des listes quotidiennes, noter vos rendez-vous et consigner vos projets à moyens et longs termes.

10 – Bonus : un conseil ultime

Un dernier conseil ultime pour conserver un bureau bien organisé : ne conservez à portée de main et de vue que les éléments qui vous sont nécessaires tout au long de la journée. Pour tous les autres, direction vos différents modules de rangement.

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