10 conseils pour travailler à la maison avec des enfants

Travailler de chez soi peut parfois représenter un véritable challenge, surtout si vous avez des enfants. En effet, la vie de famille, les jouets qui traînent partout…  Ne sont pas toujours compatibles avec votre vie professionnelle.
Si vous connaissez cette problématique et que vous êtes à la recherche de quelques astuces pour apprendre à mieux travailler de chez vous avec vos enfants, vous êtes au bon endroit.

1 – Se déculpabiliser, une première étape

Si vous avez la chance de pouvoir travailler de chez vous et que vous pensiez réussir à tout concilier avant de vous rendre compte que ce serait plus compliqué que prévu, sachez une chose : vous n’êtes pas seul(e).
En effet, travailler avec ses enfants à la maison est bien plus compliqué qu’on ne le pense parfois. Les enfants nécessitent une attention de tous les instants, de la même façon que travailler nécessite une concentration optimale. Ne pas réussir à concilier les deux est donc tout à fait normal.
C’est d’autant plus le cas si le poste de travail se situe dans l’espace de vie familiale et non dans une pièce dédiée. Bref, avoir du mal à travailler alors que vos enfants sont présents au même moment n’est pas toujours simple, et sachez que vous n’avez absolument pas à vous en vouloir.

2 – Investir dans un ordinateur portable

La première astuce pour réussir à mieux travailler chez soi avec des enfants consiste à investir dans un ordinateur portable. L’objectif est de pouvoir s’isoler lorsque cela est possible et de pouvoir travailler dans n’importe quelle pièce de la maison sans difficulté.
On peut ainsi s’éloigner suffisamment pour pouvoir être au calme, sans perdre pour autant les enfants de vue. Vous constaterez rapidement les bénéfices de cette astuce.

3 – Se réveiller avant tout le monde

Pour gagner quelques heures de travail au calme, une solution simple consiste à se réveiller plus tôt que ses enfants. En fonction de vos possibilités, vous pourrez gagner en moyenne 1 à 3 heures de calme.

4 – Planifier des journées « light »

Si vos enfants sont présents alors que vous travaillez chez vous, une astuce simple consiste à alléger son emploi du temps. Vous serez ainsi moins stressé et pourrez travailler dans de bonnes conditions.

5 – Proposer des activités calmes aux enfants

Si vos enfants sont assez grands, n’hésitez pas à leur proposer des activités qu’ils pourront faire à côté de vous. Les coloriages, les puzzles, les gommettes, la lecture, etc. Sont autant d’activités tranquillisantes pendant lesquelles les enfants seront assez calmes pour que vous puissiez travailler sans être dérangé.

6 – Demander de l’aide à un proche

Si vous devez absolument travailler au calme alors que vos enfants sont à la maison, il ne faut pas hésiter parfois à demander de l’aide à ses proches, lorsque c’est envisageable.
Une personne de votre entourage pourrait alors surveiller les enfants pendant quelques heures pour que vous puissiez travailler. Si c’est le cas, n’hésitez pas à leur demander une aide ponctuelle.

7 – Profiter des activités du mercredi pour travailler

Si vos enfants sont inscrits à des activités sportives, ou autre le mercredi, n’hésitez pas à planifier la grosse partie de votre travail à ce moment. Vous serez ainsi certain de pouvoir travailler sans être dérangé.
De la même façon, si vous avez l’habitude de faire faire une sieste à vos enfants l’après-midi, ces quelques moments de gagnés pourront vous permettre d’accomplir un certain nombre de tâches dans la journée.

8 – Prévoir plusieurs pauses au cours de la journée

Travailler avec ses enfants à la maison nécessite obligatoirement de prévoir plusieurs pauses au cours de la journée. Cela permettra de relâcher la pression et de pouvoir leur accorder suffisamment d’attention.
De la même façon, il est important que les enfants puissent comprendre ce système. Cela leur permettra d’intégrer qu’ils ne doivent pas vous déranger et attendre le fameux moment de la pause pour pouvoir vous faire leurs demandes. En revanche, lors de ces pauses, vous devez pouvoir vous rendre à 100 % libre pour eux, afin de ne pas créer de frustration et faire en sorte que le système fonctionne dans la durée. 

9 – Discipline, discipline, discipline

Télétravailler n’est pas aussi simple qu’on peut parfois le penser. Que l’on ait ses enfants à la maison ou pas, ce mode de travail demande énormément d’auto-discipline. Il vous en faudra d’ailleurs aussi beaucoup pour pouvoir appliquer les différents conseils énumérés dans cet article.

Si vous avez un peu de mal à organiser vos journées, il faudra absolument vous poser et réfléchir à la meilleure manière de pouvoir programmer votre emploi du temps, y compris lorsque les enfants sont à la maison.

10 – Au bord de la rupture, sachez mettre votre travail de côté

Si vous constatez que malgré vos efforts vous ne parvenez pas à travailler, et que vous êtes au bord de la crise de nerf, faites une vraie pause. Parfois, il vaut mieux s’éloigner de l’ordinateur et s’accorder un vrai moment de calme pour se recentrer et rassembler ses idées.

Levez-vous, éloignez-vous de votre poste, allez respirer un peu d’air, puis passez un moment avec vos enfants. Ceux-ci finiront bien par se calmer. Il suffit généralement de changer de point de vue pour se rendre compte que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air.

Vous perdrez peut-être une heure ou deux de travail, mais les tensions se seront apaisées. Et puis, ce qui est aussi génial lorsqu’on travaille de chez soi, c’est que l’on peut travailler à l’heure que l’on souhaite. Ainsi, une fois n’est pas coutume, attendez que vos enfants aillent se coucher et prenez votre ordinateur pour terminer ce que vous n’aurez pas réussi à faire dans la journée.

Note de fin :

Travailler de chez soi, avec des enfants dans les parages, n’est pas une mince affaire. Rappelez-vous simplement que le mot d’ordre doit rester la flexibilité. Soyez inventif et sachez vous adapter. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible de tout surmonter.

Et puis le travail ne fait pas tout, un petit moment auprès de vos enfants dans une longue carrière professionnelle ne vous coûtera pas si cher que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.